La pierre dans la décoration

Envie d’une déco à la fois design, rétro et solide ? Alors utilisez la pierre pour rendre votre environnement chaleureux.

La pierre au sens premier est un matériau utilisé depuis la nuit des temps pour construire, solidifier, décorer. Si d’autres matériaux ont été utilisé avant pour la construction car plus faciles à façonner, comme le bois par exemple, la pierre reste depuis toujours celui qui permet d’établir une maison qui traversera sans encombre plusieurs décennies.
Plus tard, la pierre de taille apparaitra avec ses côtés façonnés et taillés qui en feront le matériau de construction numéro un pendant des siècles.
Si aujourd’hui les matériaux manufacturés tels que le béton, les briques ou les pierres artificielles sont préférées. Ceux qui en ont les moyens préfèrent toujours l’utilisation de la pierre locale.

Alors comment utiliser la pierre dans notre décoration ?

Décorer son environnement est toujours difficile car même si on a une idée précise en tête, il est peu aisé d’imaginer son intérieur dans une nouvelle décoration, sans parler du budget.

On peut cependant déjà cerner l’intérêt d’une décoration en pierre. Sans en abuser bien entendu, utiliser la pierre sous toutes formes permettra à votre environnement d’être naturel et brut. Selon l’utilisation, la décoration pourra être soit rustique, soit moderne. Ce qui est sûr, c’est qu’elle offrira toujours un sentiment de solidité et de durabilité.

Attention cependant ç ne pas tout décorer en pierre ! Le choix judicieux du pélange des matières comme le mariage de la pierre et du bois ou de la pierre et du verre offre une décoration inratable.

Dernier conseil pour l’intérieur, pensez à utiliser des couleurs de pierre différentes selon la taille et la luminosité de votre intérieur : un intérieur sombre devra être habillé de pierres claires et vice versa.

Comment utiliser la pierre à l’intérieur ?

Outre son utilisation sur les murs, en plaquettes de parement par exemple, la pierre pourra être utilisée dans la salle de bain pour la douche, la cuisine avec un plan de travail de cuisine en granit https://www.pieralia.fr/3-granit, autour de la cheminée, voire au sol avec de jolies dalles pour le salon… bref l’utilisation à l’intérieur d’une maison est multiple.

Comment utiliser la pierre à l’extérieur

Sur les façades, la pierre peut être utilisée en enduits ou avec des pierres de parement qui donneront l’illusion d’une véritable maison en pierre. De véritables pierres peuvent être utilisées pour les murs de soutènement ou les murs de décoration. La mode du moment est de réaliser, à l’ancienne, des murs de pierre sèchepour leurs côtés simples, solides et naturels.
De belles terrasses pourront aussi être réalisées avec des pierres locales de multiples couleurs.

S’il n’y avait qu’un seul conseil à donner ce serait de veiller à utiliser des pierres régionales afin de ne pas dénaturer le paysage et surtout pour le côté écologique.

A votre déco !

Auteur de l’article : home-brico

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *