Cultivez votre potager sous serre

Depuis quelque temps en France, la culture du potager domestique est revenue dans la tendance. D’abord, nous souhaitons tous manger des produits plus sains, garantis sans pesticides, mais les chaînes de production ne sont pas toujours transparentes sur ce point. La révélation de plusieurs scandales à ce sujet par les associations de consommateurs nous conforte dans l’idée de revenir au « fait maison ». Cultiver son potager, c’est bien, le faire sous serre, c’est mieux.

Trouvez une bonne serre

Bien que l’on puisse la fabriquer soi-même si l’on sait bricoler, il est préférable d’acheter du matériel chez un fabricant de serre de jardin. Premièrement, vous gagnerez beaucoup de temps au moment de l’installation, car elles sont vendues sous la forme de kits faciles à monter. Deuxièmement, vous pourrez acheter du matériel supplémentaire comme les ombrages ou les chauffages par exemple. Enfin, vous aurez la possibilité de remplacer plus facilement un élément abîmé ou défectueux.

Cultivez toute l’année

L’un des premiers avantages d’utiliser une serre, c’est de pouvoir allonger le temps de culture de ses fruits et légumes. En maîtrisant le facteur climatique, vous aurez la possibilité de planter plus tôt et de récolter plus tard. Avec un bon système de chauffage, vous pourrez même utiliser votre potager toute l’année et faire pousser des plantes plus exotiques. D’ailleurs, on utilise aussi la serre pour l’hivernage de ses plantes d’extérieur contre le gel. Certains modèles de serres sont équipés pour les quatre saisons avec un système d’ombrage, d’ouverture et d’aération adapté à toutes les circonstances.

Protégez votre potager

L’avantage de la serre, c’est qu’elle isole la plantation de l’extérieur. Pour commencer, vous réduirez le facteur de risque que vos fruits et légumes soient atteints de maladies, de champignons ou de parasites. C’est le cas par exemple du mildiou. Ensuite, votre potager sera protégé des nuisibles qui viennent se nourrir le jour et la nuit comme les oiseaux, les lapins et les limaces. Lancez-vous sereinement dans l’aventure du « fait maison » !

Auteur de l’article : home-brico

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *