Comment mieux protéger la toiture de sa maison ?

La toiture est une pièce charnière de la maison. Ainsi, elle a besoin d’un entretien périodique à ne pas négliger. Effectivement, au cours de mois et des saisons, la toiture se couvre de mousses, d’algues ou de micro-organismes. Il faut les éliminer périodiquement. Ainsi, le démoussage de toitures’impose pour mieux protéger cette dernière. Déjà, la pluie et la pollution agissent sur l’altération de celle-ci.

Comment démousser et entretenir la toiture de la maison ?

L’entretien par le biais du nettoyage et du démoussage de toiture, contribue à favoriser la longévité de la toiture. La présence de mousses réduit la résistance à la pluie et au vent. À la fin, cela finit par occasionner des fuites. Pour éviter la destruction rapide de la toiture, il faut démousser et nettoyer sa toiture. L’appel à un professionnel est justifié pour cela, mais il est aussi possible de le faire soi-même. Il faut aussi faire attention sur les produits à utiliser. Certains d’entre eux sont assez agressifs, polluants et corrosifs.

Cela étant, il est utile de connaître les diverses étapes pour nettoyer sa toiture à savoir :

  • nettoyer la toiture avec un nettoyeur à haute pression de type Karcher pour éliminer les micro-organismeset les mousses ;
  • appliquer ensuite un traitement hydrofuge afin d’imperméabiliser la couverture ;
  • réimperméabiliser si la toiture en a besoin avec une peinture spéciale toiture ;
  • assurer également le nettoyage des gouttières ; car les déchets qui découlent du nettoyage du toit peuvent obstruer l’écoulement des eaux de pluie.

Astuces et produits à utiliser pour le nettoyage de toiture

Pour bien préserver sa toiture durant le nettoyage, il faut aussi utiliser les produits qu’il faut. En effet, il faut veiller à ce que les mousseset les lichens colonisent à nouveau la toiture après quelque temps. Il est donc conseillé d’appliquer des traitements préventifs. Pour cela, il y a les produits anti-mousses. Certains s’appliquent par pulvérisations et se rincent ensuite. Par contre, d’autres n’ont pas besoin de rinçage. Des produits bios sont également disponibles.

La solution hydrofuge est à utiliser en tant que traitement de prévention anti-humidité. Il lutte contre les infiltrations d’eau et tous les problèmes d’humidité pour une toiture. Elle s’applique par pulvérisation ou par plusieurs couches à l’aide d’une brosse. Attention, c’est un produit corrosif, surtout pour les tuiles. Enfin, la pose de fils de cuivre est également recommandée. L’oxydation du cuivre par l’eau agit efficacement contre l’apparition de mousses. Ainsi, en installant des fils de cuivre au ras et sur le haut de la toiture, l’oxydation va se produire. Cela va empêcher la mousse et le lichen de pousser. La méthode ne convient pas aux toitures en zinc. L’utilisation de tels produits ne vise qu’à préserver l’étanchéité de la toiture.

Auteur de l’article : home-brico

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *