Comment choisir son garde-corps ?

Il est important dans maison dotée de terrasse, de balcon ou surtout d’un escalier, d’installer une barrière de protection. C’est même un critère de sécurité obligatoire. Selon vos goûts, vous pouvez opter pour garde-corps en bois, en aluminium, en fer forgé, en inox ou en verre. À propos, une bonne balustrade doit répondre à des critères exigeants. Découvrez ici comment bien choisir son garde-corps.

Bien choisir son garde-corps : les principes

Pour choisir le bon garde-corps, il est important de tenir compte de certaines exigences. Ceux-ci sont de l’ordre de l’emplacement, du design et de la hauteur de la rampe.

À propos de l’emplacement

Avant de choisir votre garde-corps, définissez son emplacement. Un garde-corps peut être par exemple installé le long d’une mezzanine ou d’un escalier. Il peut également servir pour délimiter de grands espaces ouverts tels que les lofts. À vous de savoir l’emplacement qui vous permettra de garantir à tout le monde la sécurité.

Le design : question de goût

La décoration intérieure de votre maison impose un design de garde-corps. Les deux doivent nécessairement s’accorder pour ne pas créer un contraste désagréable. Convenez qu’un design futuriste dans une maison décorée uniquement en bois de style chalet n’est pas vraiment harmonieux. Visitez https://www.railingsdesign.com pour découvrir de bon garde-corps pour votre maison.

La hauteur de la rampe

Un garde-corps est inutile s’il ne garantit pas à tous les membres de la famille, notamment les enfants, de la sécurité. C’est donc ici que la hauteur de la rampe est très importante. La hauteur d’installation de la rampe doit faire au moins 1 m pour les parties horizontales et 90 cm pour les parties rampantes. Tenez-en compte lorsque vous choisissez votre garde-corps.

Ce que disent les normes de sécurité

Lorsque dans un lieu, la possibilité de chute est de plus de 1 m, la loi exige qu’un garde-corps de 1 m de hauteur soit installé. Toutefois, si la largeur de la rambarde ne dépasse les 50 cm, il est permis de rabaisser à 80 cm de hauteur le garde-corps. Ceci est valable pour les escaliers, un étage, une mezzanine, etc.

Pourquoi choisir un garde-corps en verre ?

Parmi toutes les gammes, le garde-corps en verre est celui qui répond le plus aux besoins esthétiques et sécuritaires. D’abord, celui-ci est à la fois moderne et design. Il peut s’adapter à tous les types de décoration et permet de laisser une vue dégagée. Le verre donne à la balustrade un chic et révèle un côté luxe.

Ensuite, contrairement à son apparence, un garde-corps en verre est très sécuritaire. Effet, il faut remarquer que dans un premier temps, il est adapté aux normes. Un garde-corps en verre ne constitue en aucun cas une zone à escalader et peut donc valablement être installé partout où besoin se fait sentir. Par ailleurs, si vous posez des questions sur la solidité de l’installation, notez que, quelle que soit la hauteur de chute, le garde-corps en verre peut faire un travail excellent. Grâce au film PVB qui protège le verre et le retient, vous n’avez pas à vous inquiéter pour votre sécurité. Déjà, les verres recommandés pour ce type de garde-corps sont les verres feuilletés ou feuilletés trempés. Lesdits verres, en cas de choc, ont la propriété de ne pas exploser en mille morceaux. En somme, un garde-corps en verre est très efficace.

Auteur de l’article : home-brico

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *