Comment bien se protéger lors des travaux de bricolage ?

Les travaux de bricolage nécessitent l’utilisation d’outils avec des risques de blessures. Il est important de respecter certaines règles pour assurer votre sécurité. Vous devez porter un équipement adapté aux travaux que vous envisagez de réaliser. Si vous ne savez pas quels vêtements de travail choisir, la lecture de cet article vous édifiera.

Trouvez la bonne combinaison ou veste de travail

La première tenue à adopter, que vous soyez un professionnel ou un amateur du bricolage, est la combinaison de chantier. En effet, celle-ci offre une protection optimale, surtout si vous êtes amené à manipuler des objets tranchants. Vous éviterez ainsi tout ce qui est éraflures ou blessures plus graves. La combinaison protège chaque zone du corps des éventuelles projections de produits chimiques.  

Toutefois, si vous ne voulez pas d’une combinaison comme vêtement de travail, il est possible de choisir une veste à assortir avec un pantalon de travail. Ceux-ci doivent absolument répondre aux critères assurant une excellente protection pour les différents travaux de bricolage. Mais, que ce soit la combinaison Thaf, la veste ou le pantalon, il est important que le tissu soit assez épais pour vous protéger convenablement. Vous devez choisir des matières résistantes comme le coton. Pour une meilleure flexion, les pantalons en stretch seront d’un excellent confort.

Choisissez des chaussures adaptées aux travaux de bricolage

Pour compléter votre tenue de bricolage, vous devez penser à protéger vos pieds. En effet, il serait dommage de vous blesser au pied ou perdre un orteil au cours de vos travaux. Vous devez donc choisir des bottes de sécurité spécialement conçues pour ce type de travaux. Vous serez ainsi protégé contre les blessures de clous ou les lames de scie qui se retrouveront au sol. C’est pour cette raison que vous devez choisir en plus de vos vêtements de travail de qualités, des chaussures avec une semelle épaisse et antidérapante. Assurez-vous également que les bottes ont un bon degré d’étanchéité et une coque de protection de qualité.

Optez pour des accessoires parfaits pour votre protection

Au nombre des vêtements incontournables, il y a des accessoires tels que les gants et les lunettes de protection. En effet, vos mains sont très exposées lors des travaux de bricolage et ont donc besoin d’être protégées. Vous devez absolument trouver des gants qui empêcheront les morceaux de métal ou les clous mal arrachés de vous blesser. Vous en trouverez dans des matières différentes, et votre choix devra se faire en fonction de la dextérité et la résistance de l’équipement.

De même, vous avez le choix entre des lunettes masque et des lunettes à branches. Dans le premier cas, elles protègent les yeux des projections de matières et rayonnements. Elles englobent entièrement la zone des yeux et s’adaptent à la taille de la tête. Pour ce qui est des lunettes à branches, elles ressemblent aux lunettes classiques à la seule différence que les montures sont plus épaisses et robustes. Vous pourrez parfaitement les mettre par-dessus vos lunettes de vue pour effectuer vos travaux de bricolage.

Laisser un commentaire