À mesure que le temps passe, la façade d’un logement peut présenter des taches, des fissures, des écailles de peinture ou encore des problèmes d’étanchéité. Pour y remédier, le ravalement reste le recours idéal. Toutefois, il est bien possible que l’on s’interroge sur les directives à suivre et par où commencer. Le revêtement d’une façade regroupe un ensemble de travaux à mener dans les règles de l’art. Avant toute chose, estimez le nombre de m2 de vos murs pour connaitre le coût éventuel des travaux. Gros plan sur tout ce qu’il faut savoir pour le réussir !
Se faire accompagner par une entreprise de ravalement de façade
Ravaler sa façade revient à lui redonner de l’allure en cumulant différents travaux comme, le nettoyage, les réparations, la peinture, le traitement des fissures, etc. Pour s’y lancer efficacement, l’une des meilleures alternatives consiste à s’attacher les services d’une entreprise experte en ravalement de façade. Effectuer des travaux de ravalement de façade implique de disposer d’une expérience accrue, associée à une maîtrise des meilleures techniques de ravalement. L’accompagnement d’un professionnel du domaine est avant tout un gage de sécurité dans l’aboutissement des travaux. Les entreprises spécialisées proposent un traitement sur-mesure, que ce soit dans le domaine de la peinture, l’isolation et/ou tout autre service lié au ravalement. Il suffit de définir ses priorités avant de choisir son prestataire, tout en mettant le cap sur certains critères de choix tels que : la disponibilité, l’écoute ou encore la notoriété. Le professionnel choisi doit également disposer de toutes certifications requises pour exercer en tant qu’expert en ravalement de façade. Si vous aimeriez en découvrir un, rendez-vous ici.
Le faire par soi-même en prenant en compte plusieurs facteurs
Certains particuliers préfèrent se lancer dans la réalisation des travaux en mettant en jeu leurs connaissances en bricolage. Il s’agit certes d’une solution permettant d’économiser, mais il vaut mieux ne pas s’y aventurer, lorsqu’on est limité en termes de ressources. Le ravalement de façade requiert l’utilisation des matériels adéquats, ainsi que le respect d’une procédure donnée.
Le nettoyage de la façade
Avant d’entamer vos travaux de ravalement de façade, un état des lieux s’impose. Ce dernier vous permettra de déterminer le traitement à adopter. Pour les murs sales, il est recommandé de mener des travaux de désencrassement à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Les murs poreux nécessitent un nettoyage à l’aide d’une brosse métallique et l’usage d’un traitement anti-mousse. Il est aussi possible que les murs présentent des taches de moisissures ou des signes de détérioration complète des peintures. Cela peut être dû à un problème d’infiltration. Dans ce cas de figure, il est préférable d’opter pour un traitement à base d’un produit hydrofuge avant de débuter les travaux.
Le respect des règlements sur le ravalement de façade
La loi concernant le ravalement de façade s’applique à chaque région. Il n’existe donc pas une réglementation stricte émise par les gouvernements concernant les travaux à mener. Cependant, il est recommandé de bien connaître le règlement imposé dans sa région avant de s’y lancer. À cet effet, n’hésitez pas à consulter le plan d’urbanisme de votre localité pour en apprendre davantage sur les dispositions qui régissent votre ville. Certaines palettes de couleurs peuvent faire l’objet d’une interdiction par exemple pour un habitant désireux de mettre en œuvre des travaux de peinture pour son ravalement de façade. Il faut préciser que le non-respect des réglementations est bien évidemment passible de sanction.
Le choix du revêtement des façades
Dans un projet de ravalement de façade, on est souvent confronté au choix d’un revêtement. À priori, il convient de le faire en fonction du support du mur. Votre revêtement et le support de votre mur doivent tous les deux, présentés des traits de compatibilité. Cela permet d’éviter les éventuels problèmes que pourraient occasionner les condensations de vapeur d’eau.