Aménagement d’un container : comment choisir votre verrière d’intérieur  ?

Depuis quelques années, l’installation d’une verrière est l’une des solutions d’aménagement d’intérieur les plus intéressantes du marché. Ces grandes ouvertures sont particulièrement appréciées dans le cadre de l’aménagement des containers, qui sont des structures métalliques relativement complexes à manipuler.

Cela dit, si l’installation d’une verrière est une solution intéressante, il est particulièrement complexe d’identifier les types d’ouvertures et de structure qui correspondent le mieux à un container. Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir une verrière d’intérieur pour un container ?

Considérer le matériau de fabrication

Le choix et l’installation d’une verrière dans un container sont des tâches délicates. Le premier élément à prendre en compte dans le choix de la verrière est le matériau utilisé dans la fabrication de son cadre.

Le bois est un matériau noble qui apporte une touche d’authenticité et permet de créer une atmosphère chaleureuse. De plus, il permet d’obtenir des cadres de différentes couleurs pour faire de belles combinaisons afin de sublimer l’intérieur du container.

Toutefois, considérant la résistance, l’acier est le matériau idéal dans la fabrication d’une verrière. Il ne craint pas les chocs et a une durée de vie relativement longue. De même, bien qu’il ait des avantages esthétiques moins importants que le bois, il permet tout de même de créer un style industriel qui correspond parfaitement à l’aménagement classique d’un container.

Choisissez un style de verrière

Les verrières sont des formes de vitrage de grande dimension qui servent de toit ou de murs. Ces ouvertures permettent d’optimiser l’aménagement de l’espace, mais participent également à sa décoration.

Par conséquent, en dehors du matériau de fabrication du cadre, il est essentiel de choisir le style de verrière qui correspond à la décoration désirée. Les verrières droites sont les modèles standards avec des vitres entières munies de cadres qui cloisonnent l’espace. Les verrières à traverses quant à elles ont des bandes horizontales qui permettent de créer une structure élégante et raffinée.

Par contre, la verrière à soubassement divise la vitre en deux parties : la partie haute est transparente et permet la communication entre deux espaces tandis que la partie basse est pleine et obstrue la vision. Le choix de ce style de verrière est recommandé lorsqu’on désire conserver une certaine intimité malgré l’installation de plusieurs vitres.

En dehors de ces styles de verrières, il est possible d’opter également pour les verrières d’angle, les verrières mansardées ou les verrières avec ouverture.

Attention au type de verre utilisé

Le troisième point d’attention dans le choix de la bonne verrière pour container est le type de verre utilisé. Excluez le verre simple à cause de sa fragilité et le plexiglas à cause des rayures qu’il présente fréquemment.

Il est préférable d’opter pour du verre trempé (4 mm idéalement) ou du verre feuilleté qui sont considérés comme des verres de sécurité. D’ailleurs, le verre feuilleté bénéficie d’une belle popularité parce qu’il existe sous différentes formes. On distingue entre autres :

  • le verre clair feuilleté 33/2 ;
  • le verre clair feuilleté phonique 33/2 ;
  • le verre clair feuilleté opaque ;
  • le verre clair feuilleté miroir 2 faces ;
  • ou encore le verre feuilleté 44/2.

Le verre feuilleté 33/2 a une épaisseur de 7 mm tandis que le verre feuilleté 44/2 a quant à lui une épaisseur de 9 mm. Naturellement, outre l’épaisseur, chacun de ces verres présente des caractéristiques différentes. Par exemple, le verre phonique atténue la propagation des ondes alors que le verre opale présente l’aspect du papier calque.

Le choix minutieux des éléments précédents permet de réaliser un choix éclairé. Cela dit, il serait intéressant d’accorder une attention particulière à l’assemblage du cadre. Pour des raisons de solidité, privilégiez les cadres soudés entre eux avec des coupes de 45 degrés. Il est préférable d’éviter les modèles vendus en kit.