Quel abri poubelle choisir ?

Un lieu de stockage en extérieur permet de protéger et d’organiser les bacs et espaces à ordures. L’abri poubelle paraît une option efficace dans l’accomplissement de cette tâche. Cet accessoire vous permet de stocker et d’organiser vos poubelles avant le passage des éboueurs.  Mais lequel choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte ?

Pourquoi acheter un abri poubelle ?

Un abri poubelle est un espace servant à protéger les bacs poubelles et les réservoirs d’ordures. Ces aménagements extérieurs permettent d’organiser les espaces poubelles. Ils constituent des lieux de recyclage pour les ordures ménagères et les déchets. Tout ceci pour maintenir la propreté sur l’espace public ou privé.

Construits en bois, en métal ou même en béton, les caches-poubelles peuvent  apparaître dans différentes tailles. Ils s’adaptent, le plus souvent, aux dimensions des conteneurs et offrent des possibilités de personnalisation. La contenance d’un abri poubelle s’avère généralement entre 120 ou 240 litres. 

En fonction de sa taille, il est possible d’y ranger un à trois conteneurs de déchets ménagers. Ceci facilite le tri. Les abris poubelles possèdent des propriétés qui leur permettent de s’intégrer facilement dans l’aspect du bâtiment. 

Comment choisir son abri poubelle ?

Avant de choisir son abri poubelle, il est indispensable de connaître l’usage qui en sera fait. En effet, l’utilité du produit apparaît comme une préoccupation majeure. Une fois cette question éclaircie, l’on peut s’intéresser aux critères de choix de son accessoire.

Un abri poubelle pour quelle utilité ?

La raison primordiale d’utiliser des abris poubelles consiste à y cacher les bacs à ordures. Le cache poubelle est particulièrement destiné à entreposer des conteneurs à ordures ménagères. C’est un excellent moyen pour sauvegarder l’hygiène et l’esthétique de la maison. 

Il se peut qu’une maladresse, un léger vent ou les animaux laissent éparpiller les ordures avec une simple poubelle. Avec un abri poubelle, l’on est à l’abri de tous ces types de dégâts.

L’abri poubelle assure à la fois la propreté de l’environnement et le bien-être des citoyens. Il est recommandé d’installer ce petit hangar dans la cour. Il peut également servir à tout autre type de stockage.

Il peut aussi être utilisé comme coffre de jardin. Un endroit où l’on range toutes sortes d’objets ou stocker le vélo et le matériel de jardinage.

En gros, l’abri poubelle s’avère indispensable pour préserver la propreté des abords de l’habitation. Il réduit les mauvaises odeurs générées par les ordures et permet de conserver l’aspect esthétique de l’habitat.

Quels sont les différents types d’abris poubelles ?

Il existe différents types d’abris poubelles destinés, chacun, à un usage spécifique. 

Un abri poubelle en bois 

L’abri poubelle en bois se constitue simple à installer et résistant. Il offre une bonne intégration dans le décor grâce à l’élégance et la perfection du bois. Parfaitement solides, les abris poubelles en bois sont proposés dans des contenances allant de 120 à 750 litres.

Avec des trappes aluminium prévues pour des sacs de 60 à 110 litres, ils offrent un excellent toit aux bacs à ordures. Ces abris conteneurs s’avèrent conçus pour répondre à l’ensemble des préoccupations parce qu’ils ont été construits sur mesure. 

Un abri poubelle en métal

Le métal, grâce à son potentiel, procure un atout aux abris poubelles. Les modèles de la gamme Symphonie donnent une tout autre esthétique inhabituelle aux abris conteneurs en métal. Ce type d’abri offre aux utilisateurs un espace harmonieux pour déposer les ordures ménagères.

Recouverts de tôles soigneusement coupées, ils permettent de simplifier le tri des déchets. Ils améliorent le recyclage effectif des matériaux déposés.  Sa structure en métal dissimule les regards des ordures. Il s’agit d’une palissade métallique qui améliore l’esthétique urbaine du bâtiment.  

Un abri poubelle en béton 

Un abri poubelle en béton offre une solution durable pour la gestion des déchets dans les zones sensibles. Conçu avec du matériel dur et solide, il résiste à toutes les intempéries et dure longtemps. Il s’avère efficace pour dissimuler les bacs à déchets tout en luttant contre les risques de vandalisme.

Ce type d’abri poubelle apparaît idéal pour cacher les poubelles en attribuant un visuel organisé dans les espaces urbains et naturels.

Un abri poubelle VIDAXL

Il est muni d’un double système d’ouverture frontal et peut accueillir une poubelle de 240L. Son prix est très accessible et la qualité de ses composants fait de cet abri un produit convenable. Ce type d’abri présente les caractéristiques suivantes :

  • Construit en résine et pas cher
  • Dimensions : 76L * 78P * 120H cm
  • Contenance – poubelle : 240L

Un abri poubelle double VIDAXL

Il a été conçu pour contenir deux bacs à ordures.  Grand et discret, il offre une bonne résistance dans le temps et une longue échéance. Ces caractéristiques s’avèrent les suivantes : 

  • Matériau en résine tressée
  • Dimensions : 148 L * 80P * 111H cm
  • Taille intérieure : 70L * 78P * 109H cm
  • Armature en acier
  • Ouverture double à double porte 
  • Grand couvercle
  • Verrouillage par serrure

Quels sont les accessoires essentiels pour un abri poubelle ?

Une large gamme d’accessoires semble indispensable pour soit améliorer, soit personnaliser les abris. Les matériaux les plus utilisés pour construire les abris poubelles sont le bois et le plastique.

Ceux qui sont en plastique s’avèrent généralement moins coûteux. Le choix du type de matériau dépend des indicateurs temporels et du prix en fonction du type d’abri. 

  • Le bois : un matériau renouvelable. Il s’adapte à tous les usages et tout environnement. Une dalle de béton n’est pas obligatoire. C’est, en effet, le matériau le plus cher.
  • Le métal : aluminium ou acier, il est adapté aux régions venteuses, mais galvanisé pour éviter la rouille. Une structure métallique renforce l’abri sur ses côtés.
  • Le contenant : il peut être en PVC, polypropylène ou en résine, ainsi qu’en bois traité. 
  • Les compartiments : disponibles selon le type d’abri poubelle. On peut disposer d’un modèle simple, double ou triple. 
  • Un système d’éclairage et des panneaux d’affichage
  • Un dispositif de signal pour expliquer les consignes de tri    
  • Un grand couvercle

Quelques conseils de sécurité

Comme tout appareil, une utilisation rationnelle s’avère indispensable pour jouir du potentiel de son abri poubelle.

Tout d’abord, il semble important de mettre les tenues adéquates avant de pénétrer dans les abris poubelles. Une fois à l’intérieur, l’on se retrouve en contact avec de nombreux microbes. Il est donc conseillé de mettre des gants et des bottes.

Aussi, il faut appliquer, de temps en temps, une sorte de toilette aux abris pour éviter qu’ils ne soient détruits par les termites. Ce conseil s’avère recommandé, surtout quand il s’agit des abris poubelles en bois. Dès que le bois tend à se griser, il faut le recouvrir de deux à trois couches de vernis. Il suffit de nettoyer avec de l’eau et un peu de savon quand l’abri est de type plastique.    

Que ce soit pour des raisons d’hygiène, de confort ou d’esthétisme, l’abri poubelle paraît une solution idéale. Disponible sous plusieurs formes, l’abri est utile pour cacher les poubelles et protéger les déchets. Il serait judicieux de ne pas se faire prier pour effectuer le bon choix.