Quel nettoyeur vapeur choisir ?

Pendant la période de l’été, la poussière s’accroît considérablement dans les chambres. Le nettoyage devient alors une priorité afin d’assainir sa maison pour le bien-être et la santé. Pour mieux y arriver, il faut se doter d’un nettoyeur vapeur.

Le nettoyage avec la vapeur s’avère un véritable outil de taille pour éliminer efficacement les microbes. Néanmoins, il existe plusieurs types de nettoyeurs à vapeur. Il faut alors se poser certaines questions afin d’effectuer le bon choix adapté à nos besoins.

Pourquoi acheter son nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur vapeur est un appareil qui s’occupe du ménage. Il s’avère équipé d’une chaudière contenant de l’eau, qu’elle transforme en vapeur. Le volume du nettoyeur varie en fonction de chaque appareil. Grâce au nettoyage à vapeur, l’appareil se montre capable de nettoyer toutes les surfaces : sol, mur, tissus, ainsi que les endroits les plus inaccessibles. 

Cet appareil n’est rien d’autre que la solution à tous les problèmes ménagers. Ainsi, toute la famille pourra bénéficier d’un milieu de vie sain et propre. En plus, cet appareil apparaît économique et peu coûteux. Donc, investir dans un tel achat ne peut qu’être bénéfique et satisfaisant.

Comment choisir son nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur vapeur doit être en mesure de satisfaire tous vos besoins. 

Les critères de choix d’un nettoyeur vapeur

Plusieurs critères sont à observer lors de l’achat d’un nettoyeur vapeur. Il s’agit du débit, de la pression, de l’autonomie, de la puissance, etc.

Le débit du nettoyeur vapeur

Le débit d’un nettoyeur vapeur consiste en la quantité de vapeur libérée par l’appareil. Il s’exprime en grammes par minute (g/min). Plus ce débit s’avère élevé, plus l’appareil libère de vapeur. 

Ainsi, pour le nettoyage des sols rigides ou épais, un débit important apparaît nécessaire pour un travail efficace. Il semble important de préciser que certains modèles de nettoyeur vapeur peuvent être réglés selon le type de sol à nettoyer.

La pression du nettoyeur vapeur

La pression du nettoyeur vapeur correspond à la force de l’eau qu’elle projette. Elle s’exprime en bars et se voit, généralement, comprise entre 3 et 6 bars. Plus la pression d’un nettoyeur vapeur s’avère forte, plus le nettoyage est effectué en un temps record et sans effort. 

L’autonomie : un ensemble de plusieurs critères

Pour évaluer l’autonomie d’un nettoyeur vapeur, il faut se baser sur plusieurs informations. La capacité du réservoir apparaît comme le premier facteur à analyser. Si le réservoir de l’appareil se montre trop petit, il ne permettra pas de nettoyer une grande zone de façon continue. 

La puissance du nettoyeur vapeur

La puissance du nettoyeur vapeur, exprimée en watts, s’avère aussi un élément clé dont il faut tenir compte pour le choix. Elle garantit le confort d’utilisation, car c’est de cette puissance que dépend le temps de chauffe de l’eau par l’appareil. 

Le nettoyeur vapeur, pour quelles utilités ?

Le nettoyeur vapeur consiste en un outil très polyvalent qui possède pour principal rôle d’effectuer le nettoyage sans utiliser de produits chimiques. Il utilise la chaleur et la puissance de la vapeur. En effet, l’appareil produit une vapeur faible d’humidité qui nettoie efficacement les microbes. Il forme vraiment un atout de taille dans la lutte du nettoyage.

Cet appareil joue un rôle de désinfectant et de stérilisant sans avoir à utiliser des produits chimiques. Le nettoyeur à vapeur est d’abord un nettoyeur qui utilise moins d’eau que les autres outils de nettoyage. En plus, c’est un appareil facile d’utilisation. Il s’avère donc un outil de nettoyage à la fois écologique et économique.

Par ailleurs, le nettoyeur vapeur nettoie tout type de surface, quelle que soit la matière.

Quels sont les différents types de nettoyeurs à vapeur ?

Il existe différentes catégories de nettoyeur vapeur. Chaque appareil possède son propre mode de fonctionnement. Connaître l’usage que l’on en fera pourra s’avérer très utile pour l’achat. De ce fait, on distingue quatre grandes catégories de nettoyeur vapeur :

Le nettoyeur vapeur traîneau

Ce type de modèle apparaît comme le plus courant. Ressemblant à un aspirateur, son corps renferme le réservoir d’eau équipé d’une chaudière qui transforme l’eau en vapeur. Ce modèle est utilisé avec des accessoires comme les tubes, les brosses et les autres accessoires spécifiques. Sur sa crosse se trouve son interrupteur.

Le nettoyeur vapeur traîneau s’occupe aussi bien des murs et fenêtres que du sol, de même que les vitres. Cependant, tous les appareils de ce modèle ne sont pas à autonomie illimitée, seulement quelques-uns. Son réservoir s’avère assez grand pour couvrir un grand espace.

Le nettoyeur vapeur balaie

Ces modèles se montrent attirants par leur design et en plus de cela, ils sont rapides. Ils ne possèdent pas un grand réservoir et il s’avère recommandé de vider celui-ci au fur et à mesure. Leur utilisation se limite aux sols, notamment le carrelage, le revêtement plastique et autres.  

Le nettoyeur vapeur à main

Ce modèle apparaît généralement conçu pour les surfaces comme les tables, les vitres, les robinets, les miroirs, etc. Il coûte moins cher que les précédents, mais se trouve aussi efficace qu’eux. Par ailleurs, il n’existe pas de nettoyeurs sans fil.

Le nettoyeur vapeur 2 en 1

C’est la dernière catégorie de nettoyeur. Sa surface d’action se montre limitée et il est également plus lourd. Cependant, cela ne l’empêche pas d’être très efficace et peu coûteux.

Quels sont les accessoires essentiels pour un nettoyeur à vapeur ?

Les accessoires qui sont vendus séparément de l’appareil lui-même et qui peuvent être généralement coûteux en valent la peine. Afin de tirer pleinement profit de votre appareil, il faut utiliser ces accessoires. En voici quelques-uns :

  • La brosse pour sols : elle sert à nettoyer principalement le sol. Elle accompagne l’appareil, mais en cas de rechange, on peut l’acheter.
  • La brosse pour tissu : plus petite que la précédente
  • La raclette à vitre : elle s’avère utile pour les nettoyages de vitres et miroirs. Elle se trouve toutefois difficile d’utilisation.
  • La buse : c’est un accessoire qui permet d’atteindre des endroits difficiles d’accès comme le contour du lavabo, w.c. et joints. Il permet également d’envoyer un jet de vapeur sur une zone localisée avec un débit accru. 
  • La bandoulière : c’est un accessoire très important pour le nettoyeur à vapeur. Il peut être intégré sur un traîneau et faciliter le déplacement du nettoyeur. Ainsi, elle allège le poids à traîner.

Quelques conseils de sécurité ?

Comme tout appareil, il faut quelques principes de base concernant l’entretien de l’appareil pour la sécurité de tous. Le premier conseil de sécurité consiste à ne pas laisser l’eau chauffée jusqu’à la température d’ébullition (100 degrés). Plus l’eau s’avère chaude, plus le risque de brûlure se montre élevé. Il faut donc y veiller.

Il ne faut jamais, en aucun cas, ouvrir le réservoir pendant une quelconque utilisation parce que la vapeur qui se dégage apparaît assez chaude pour brûler. Après utilisation, on débranche et on attend que ça se refroidisse pour mettre à nouveau de l’eau. Par ailleurs, il s’avère plus recommandable d’utiliser les nettoyeurs à autonomie illimitée puisqu’avec ces modèles, le risque de brûlure se trouve peu élevé. 

Un autre point, tout aussi important, consiste à ne jamais essayer l’appareil sur soi-même, au risque de se brûler. Il s’avère donc important de ne pas laisser l’appareil à la portée des enfants. Enfin, il ne faut plus se servir de l’appareil en cas de fuite ou de dommage physique jusqu’à réparation.