Quel radiateur électrique choisir ?

Que ce soit un radiateur cher, bon marché, qu’il soit à inertie, à accumulation, à rayonnement ou à convection, on se perd parfois dans le choix. Les radiateurs électriques s’avèrent très faciles à installer avec un investissement de départ très faible. Ils jouent un rôle capital dans le quotidien des hommes.

Considérées pendant longtemps comme des appareils consommateurs d’énergies, les nouvelles générations de radiateurs électriques disposent d’une haute technicité leur permettant de consommer moins d’énergie.

Ils se trouvent disponibles sous plusieurs formats et offrent des avantages considérables. Pour une bonne utilisation et pour un choix précieux et judicieux, il semble urgent de poser les bonnes interrogations avant de sélectionner le radiateur électrique adéquat.

Pourquoi acheter un radiateur électrique ?

Le radiateur électrique à chaleur douce apparaît comme une technologie qui fait bénéficier d’un chauffage homogène et confortable à toute la chambre. Composé d’un matériau qui lui permet de stocker et de restituer la chaleur, le radiateur électrique se présente comme un appareil qui permet de chauffer une pièce.

Utilisé pour un usage domestique ou professionnel, un radiateur électrique répond à plusieurs questions :

  • Il s’avère simple à utiliser et à installer
  • Il permet de faire des économies
  • Il s’adapte à toute situation
  • Il répond aux besoins spécifiques de son utilisateur

Effectuer un investissement de départ très faible dans cet équipement ne serait qu’utile et avantageux.

Comment choisir son radiateur électrique ?

Le choix d’un radiateur électrique dépend, avant tout, de l’usage que l’on désire en réaliser. Ainsi, avant d’opter pour un radiateur électrique, il semble indispensable de savoir s’il est pour un usage professionnel ou pour un usage domestique. Une fois cette grosse interrogation élucidée, l’on pourrait opter pour le radiateur de son choix. Plusieurs indices permettent d’entreprendre un choix judicieux.

Quels sont les différents types de radiateurs électriques ?

Il faut tenir compte, dans les critères, du rôle spécifique du radiateur électrique. Pour un usage domestique, notamment à la cuisine, le choix doit être porté sur un radiateur à inertie sèche ou inertie fluide, ce qui serait très adapté.

Dans d’autres circonstances, l’on pourrait opter pour un radiateur à inertie fluide, tout simplement. Par exemple, pour une utilisation dans le salon, l’on pourrait opter pour un radiateur à inertie sèche ou à un radiateur à inertie fluide. 

Quels sont les différents types de radiateurs électriques ?

Les radiateurs électriques se trouvent disponibles sur le marché sous diverses formes. La décision d’achat doit tenir compte de la consommation d’énergie, de la qualité du radiateur, de sa nature, etc.

Le radiateur électrique à double système chauffant

Très économique à l’usage dans les concessions isolées, le radiateur électrique à double système chauffant s’avère le plus performant des radiateurs. Il offre un confort qui est perçu à partir des premiers froids, pendant les matinées ou les soirées ou pendant l’intersaison.

Il cumule à lui seul les avantages du radiateur à inertie sèche et du panneau rayonnant. Sa qualité et sa puissance font de lui un radiateur cher à l’achat, plus que tout autre. Bien qu’il soit cher, il n’en demeure pas moins un bon investissement sur le long terme.

Le radiateur radiant ou panneau rayonnant

Offrant un confort plus agréable que le convecteur, le radiateur radiant ou panneau rayonnant dispose d’une résistance hyper efficace. Cette dernière chauffe la plaque émettrice se trouvant à l’avant de l’appareil. 

Elle facilite la montée en température de façon rapide. La chaleur douce, rayonnante et dégagée se retrouve répartie dans tous les coins de la pièce.

Le radiateur électrique à inertie sèche

Ayant un fonctionnement un peu similaire à celui du radiateur électrique à inertie fluide, l’inertie sèche emmagasine,également, la chaleur et la distribue, ensuite, durant des heures données. La chaleur sort d’une résistance électrique plongée dans un matériau accumulateur.

Le radiateur électrique à inertie fluide

Le radiateur électrique à inertie fluide possède, en son sein, un fluide caloporteur qui, à son tour, s’avère chauffé par une résistance. C’est ce fluide qui joue le rôle de conservateur dans le système de cet appareil. En effet, le fluide conserve la chaleur et la répand par la suite, pendant un long moment, lorsque l’appareil se trouve mis aux arrêts.

C’est un appareil de chauffage qui coûte moins cher que les précédents proposés et qui apparaît très économique. Il serait d’une importance capitale d’opter pour le radiateur électrique à inertie fluide pendant les périodes où l’électricité semble à tarif réduit.

Le radiateur s’arrête lorsque les heures sont pleines et distribue lentement par la suite la chaleur accumulée. Il diffuse, cependant, une chaleur douce et ambiante.

La montée en température du radiateur électrique à inertie fluide se fait de manière lente. Ainsi, il ne consiste pas en un appareil pour lequel l’on pourrait opter pour un réchauffement rapide de la pièce.

Les radiateurs à inertie se distinguent des autres modèles par l’assèchement qui apparaît moindre par rapport aux autres.

Quel radiateur électrique choisir pour quelle pièce ?

Les différents modèles de radiateurs produisent la chaleur de façon différente. Ainsi, certaines conceptions sont spécifiquement adaptées à une pièce donnée. 

Radiateur pour la cuisine

Les radiateurs à inertie fluide ou à inertie sèche s’avèrent les plus adaptés à la cuisine. En raison de la montée lente de leur température, ils sont conçus pour être utilisés dans les pièces où l’on passe le plus de temps. Une fois que la température monte, ils diffusent une chaleur douce et ambiante.

Radiateur pour le salon

Le salon étant un espace où l’on passe beaucoup de temps aussi comme la cuisine, les radiateurs à inertie semblent parfaits. Il se trouve important d’y installer un radiateur avec une capacité de chauffer longtemps de manière stable. Ceci permet d’effectuer des économies.

Radiateur pour la chambre

Avoir un radiateur à inertie fluide dans la chambre demeure le plus recommandé. On profite d’un confort exceptionnel économique. On évite également d’assécher et de privilégier l’inertie fluide à l’inertie sèche.

Radiateur pour un bureau, un garage, un atelier ou un couloir

Dans ces lieux, on passe moins de temps. Ainsi, on n’a pas besoin de chaleur sur une longue période. Les panneaux rayonnants se voient les radiateurs recommandés pour ces types de pièces. Ils semblent parfaits pour ces lieux, car dès qu’on les allume, on ressent une sensation de chaleur.

Quels sont les accessoires essentiels pour un radiateur électrique ?

Plusieurs éléments et accessoires permettent d’effectuer un bon usage des radiateurs.

  • Cache-radiateurs
  • Fixation pour radiateur électrique
  • Patère et porte-serviette pour sèche-serviettes
  • Pack connecté pour radiateur électrique

Quelques conseils de sécurité

La sécurité de l’utilisateur et la sécurité du radiateur électrique sont deux volets indispensables dans l’usage de cet appareil. Pour une utilisation optimale, il s’avère conseillé de suivre les recommandations qui suivent :

  • Vérifiez le manomètre et les conditions de stockage
  • S’assurer que la circulation de l’air est très bonne
  • Ne pas couvrir son radiateur
  • Faire ramoner de façon régulière le conduit d’évacuation des fumées.

Ces recommandations sont à prendre à la rigueur pour un usage de qualité de son radiateur.