Quel télémètre laser choisir ?

Quel télémètre laser choisir ?

Avec l’avènement des outils technologiques, finis les calvaires de déplacement avant de mesurer une distance ! Désormais, il est mis sur le marché des télémètres laser qui mesurent avec précision et efficacité la distance. Donc, plus besoin de se déplacer sur des mètres avant d’effectuer une mesure de distance.

Vu l’ampleur de cet outil, il s’avère pratique pour réaliser des calculs de distance sur de grands chantiers de travaux de construction. Il existe plusieurs types de télémètres laser, mais pour un bon usage, il faut un type de télémètre selon le milieu dans lequel on veut effectuer la mesure. Il faut donc se poser les bonnes questions pour un choix optimal.

Pourquoi acheter un télémètre laser ?

Connu pour sa précision et sa facilité dans la mesure, notamment celle de la distance, le télémètre laser consiste en un outil de travail. Il possède des fonctions comme la mesure de la surface, la mesure de l’angle et même la mesure du volume d’un bâtiment. La raison pour laquelle on doit acheter un télémètre laser est très simple ! 

Qu’on soit un amateur ou un professionnel, il arrive de réaliser des travaux soit à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment. Pour cela, il faut un appareil de mesure de précision pouvant permettre d’effectuer de bons calculs, même s’ils semblent complexes pour pouvoir aménager l’espace dont on a besoin pour faire son travail. Cet outil, c’est le télémètre laser et c’est le mieux approprié pour les travaux d’architecture, d’ingénierie, etc.

De même, cet outil est facile à utiliser, car il dispose d’un écran permettant de lire facilement les résultats des calculs sans se tromper. De plus, il n’est pas coûteux. Petit et facile à transporter, on en trouve dans presque toutes les boutiques de vente.

Comment choisir son télémètre laser ?

Beaucoup se demandent comment choisir un télémètre laser, surtout quand c’est la première fois. Il existe plusieurs sortes de télémètres laser utilisables selon le milieu dans lequel on veut travailler. Les catégories les plus connues sont : les télémètres laser pour l’intérieur, les télémètres laser pour l’extérieur et les télémètres laser pour une utilisation professionnelle.

Quels sont les différents types de télémètres laser ?

Les télémètres laser pour l’intérieur

Si le travail que l’on veut effectuer consiste à travailler à l’intérieur d’une pièce et que les mesures sont inférieures à 100 mètres, alors ces modèles sont intéressants :

  • Le Leica Disto D210 petit qui est la grande réussite de Leica s’avère facile à manier avec une portée de 80 mètres et possibilité de calcul continue. Il dispose également d’une mémorisation des 10 derniers calculs. Ce modèle est très simple d’utilisation et très facile pour comprendre les résultats des calculs.
  • Le GLM 80 de Bosch, comme son nom laisse transparaître, possède une portée de 80 mètres et tout comme le Leica Disto, il possède une mémorisation des 20 derniers calculs et la possibilité de calcul continu. Le reste ne dépend que de vos préférences.
  • Le modèle Disto Dnouvelles générations s’avère aussi recommandé pour les travaux à l’intérieur. Cependant, ce modèle possède une portée de 100 mètres, est équipé d’un Bluetooth et quelques nouvelles fonctions en plus des fonctions dont disposent les autres déjà citées.
  • Le modèle Disto X310 robuste dispose, en plus des fonctions de bases de calculs et des précédentes déjà énumérées, d’un inclinomètre intégré à 360 degrés.

Les télémètres laser pour l’extérieur

Ceux-ci sont adaptés aux entraves existantes qu’il peut y avoir à l’extérieur comme la lumière ou le soleil. On distingue les modèles de technologie de Leica et de Bosch. 

  • Les modèles de la technologie de Leica sont basés sur la visée par caméra munie d’une fonctionnalité de zonage qui permet d’avoir une stabilité de l’image. Ces appareils semblent un peu sensibles, mais efficaces.
  • En ce qui concerne les modèles de la technologie de Bosch, ils utilisent la visée télescopique. Ces modèles apparaissent moins sensibles que ceux de Leica, mais un peu moins pratiques.

Par ailleurs, pour des mesures de très longue distance à l’extérieur, il se trouve plus pratique d’utiliser un trépied type photo filtrage 1/4.

Les télémètres laser pour une utilisation professionnelle :

Ces types de télémètres sont généralement pour les professionnels de l’expertise, les géomètres, les peintres en bâtiment, car la prise de mesure s’avère fréquente dans leur métier. 

Un télémètre laser pour quelle utilité ?

Le télémètre consiste, avant tout, en une prise de mesure faite avec une extrême précision. Il est utilisé par des professionnels dont la profession se rapporte à des mesures de distance. Il sert néanmoins au calcul de distance facile entre deux machines, par exemple, dans le but d’estimer la charge. 

Il peut servir à prendre des mesures jusqu’aux endroits difficilement accessibles à l’homme comme les tuyauteries, les goulottes et les placards. De plus, le télémètre laser peut aussi déterminer la hauteur d’un bâtiment.

Quels sont les accessoires essentiels pour un télémètre laser ?

Il s’avère possible d’utiliser l’appareil sans aucun accessoire, mais le mieux est d’en posséder. Comme accessoires essentiels, il existe :

  • Le trépied
  • Les lunettes laser 
  • La plaque de mire
  • Etc.

Ils permettent d’effectuer des calculs avec plus de précision et facilitent la disposition de l’appareil lors de la prise de mesure. Le plus important, c’est de savoir quel télémètre sera vraiment utile en fonction du milieu dans lequel on veut travailler.

Comment fonctionne un télémètre laser et quelle est la meilleure marque de télémètre laser ?

Encore appelé distancemètre laser, le télémètre laser permet de mesurer la distance qui le sépare de sa cible. En réalité, l’appareil projette un laser en direction de sa cible qui renvoie le rayon. De là, il calcule le temps mis par le laser pour parvenir à la cible puis convertir ce temps en distance (mètre). 

Les marques de télémètre considérées comme étant les meilleures sont celles ayant la capacité à suggérer 15 modes de mesures adoptives à toute situation de mesure et dotées d’une portée de 250 mètres, voire au-delà. En nous basant sur ces critères, nous pouvons dire que la meilleure marque est le Leica D810.

Quelques conseils de sécurité

Avant de porter son choix sur un outil, il s’avère indispensable que l’on se renseigne au mieux sur ce dernier. Le télémètre laser comporte une notice expliquant son utilisation. Il semble alors recommandé de prendre connaissance de cette notice et de l’appliquer à la lettre.

Néanmoins, pour prendre des mesures avec précision en utilisant un télémètre laser, il devient indispensable de :

  • Stabiliser l’appareil en le plaçant au sol à partir de sa base plate 
  • Diriger le laser de l’appareil sur la cible dont on veut connaître la distance 
  • D’ajuster le faisceau du laser jusqu’à avoir le niveau voulu 
  • Pour obtenir un résultat précis et net, de placer le niveau le plus proche possible de la zone d’intervention 
  • Afin d’éviter de reprendre tout le processus, avec un crayon, de tracer avec un rayon lumineux des repères de la distance déjà déterminée.

Plus d’informations sur comment choisir son télémètre en vidéo :