Comment choisir ses vêtements de travaux, chantier ?

Le vêtement de travail est aujourd’hui de plus en plus utilisé par des professionnels de différents secteurs (métiers de l’esthétique ou du bien-être, métiers de bouche, métiers de l’hôtellerie et de la restauration, etc.). Ces équipements sont conçus pour être plus efficaces, plus fonctionnels, et surtout plus confortables. Puisque les besoins de protection et de confort évoluent également avec le temps, les confectionneurs essaient ainsi d’apporter de nouveaux produits, en travaillant les patronages, et en développant de nouvelles matières, ou encore en optimisant les renforts. Si vous avez du mal à choisir votre vêtement de travail, voici alors un guide.

Choisir son vêtement de travail selon son usage

Puisque chaque métier présente des risques, il est indispensable de bien s’équiper afin d’assurer sa propre sécurité. Heureusement, autant de solutions sont proposées. Celles-ci sont regroupées dans une catégorie appelée EPI, ou Équipement de Protection individuelle. Tous les vêtements de travail bénéficiant d’une telle appellation doivent être conformes aux normes, et doivent disposer d’un marquage CE.

Si vous êtes sur le point de chercher vos vêtements de travail, vous devez d’abord considérer les travaux à réaliser, les conditions de travail, ainsi que les éléments dont il faut se protéger (éclats, saleté, éclaboussures, etc.).

Quels vêtements pour quels travaux ?

Si vous envisagez de faire des travaux légers en belle saison, il faut privilégier les combinaisons en coton. Pour les travaux avec risque de déchirure, optez pour les combinaisons en polyester et coton. S’il s’agit des travaux d’atelier peu salissants, le port des blouses en coton suffit. Pour les travaux de potager et jardin, choisissez les salopettes en coton. Concernant les travaux de peinture ou de nettoyage, portez des combinaisons jetables. Pour les travaux sur routes ou chantiers, privilégiez les pantalons, les combinaisons de haute visibilité et le pantalon peintre. Par ailleurs, si vous envisagez de faire vos travaux en mauvaise saison, équipez-vous des vêtements imperméables. Enfin, pour les travaux de bucheronnage, il est plus avantageux de choisir un pantalon de travail renforcé.

Le sabot de sécurité, quant à lui, est à porter si vous travaillez dans un environnement dangereux. Autrement dit, dans des endroits où il y a un risque d’accidents liés à l’impact d’un objet lourd, ou à la perforation causée par celui-ci. Le port de ces chaussures de sécurité est également indispensable dans le cas où le sol est lisse ou glissant.

Quelles sont les fonctions des vêtements de travail ?

Les vêtements de travail trouvent leur utilité dans la protection du professionnel des risques identifiés : salissures, éclaboussures, microbes, chaleur, froid, intempéries, etc. Porter un pantalon de travail, une veste de cuisine, ou encore un pantalon de travail ne constitue en aucun cas un geste anodin. Dans le domaine du BTP, par exemple, les risques sont nombreux. Ceux-ci pourraient être plus ou moins graves. D’où l’importance de porter un tel vêtement. Le pantalon de charpentier est par exemple protecteur mais aussi équipé de poches permettant de bien travailler.

Les attentes ainsi que les contraintes des utilisateurs ne sont pas les mêmes. De ce fait, les vêtements professionnels ne sont pas identiques. Ils doivent répondre à certains critères, tels que : confort, résistance, ergonomie, et facilité d’entretien, etc. Si vous souhaitez vous équiper correctement et au meilleur prix, le pantalon de travail Lafont est un vêtement idéal.

Auteur de l’article : home-brico

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *