Quelle échelle choisir en fonction des travaux ?

Une échelle est un outil qui permet d’effectuer des travaux en hauteur. Les marches permettent à l’utilisateur d’atteindre la hauteur souhaitée et de travailler sans difficulté. Il convient toutefois de choisir judicieusement son échelle en tenant compte des travaux qu’on envisage faire. Il existe plusieurs types d’échelles, et toute échelle ne sera pas forcément adaptée pour tous les types de travaux. Découvrons à travers cet article différents choix d’échelle en fonction des travaux à faire.

Pour quelle hauteur de travail ?

Si une échelle permet de résoudre le problème de la hauteur du travail qui dépasse notre taille normale, il faut tout de même noter qu’une échelle devrait normalement mesurer un mètre de moins que la hauteur à laquelle on veut travailler. Si vous envisagez donc atteindre une hauteur de 5 mètres, une échelle de 4 mètres est déjà suffisante. Pour une hauteur de travail inférieure à 5 mètres, une échelle simple peut bien faire l’affaire. L’échelle télescopique permet également d’effectuer des travaux de petite hauteur, et est surtout peu encombrante. Lorsque la hauteur est plutôt moyenne, une échelle transformable 2 plans serait mieux adaptée. Il en est de même pour une échelle coulissante 2 plans. Lorsque vos travaux s’effectueront à une grande hauteur, il faudra privilégier une échelle 3 plans, transformable ou coulissante.

Pour quelle position de travail ?

La position de travail est également un élément important dans le choix de l’échelle. En effet, si vous devrez travailler par exemple dans les escaliers, il est important de choisir son échelle avec soin. Dans ce cas, une échelle avec une fonction de rattrapage de niveau serait conseillée. C’est le cas d’une échelle transformable. Mais, si votre position est celle qui est généralement pratiquée, c’est-à-dire contre un mur par exemple, une échelle simple ou une coulissante suffira : cela dépendra de la hauteur. N’hésitez pas à opter pour l’échelle transformable si vous envisagez de travailler en position escabeau.

Pour quel type de sol ?

En matière de choix d’échelle, le type de sol sur lequel vous devrez prendre appui avec l’échelle pour effectuer les travaux est important. Pour des sols plutôt réguliers et pour des sols rocailleux, on n’utilisera pas la même échelle. Une échelle à base évasée serait mieux adaptée pour les sols irréguliers. Elle offre une bonne stabilité et donc plus de sécurité pour l’utilisateur. Pour les travaux sur des sols plats, une échelle à base rapportée est suffisante.

Travaux d’intérieur ou travaux d’extérieur

On a toujours besoin d’une échelle pour les petits travaux de maison. Que ce soit pour changer une ampoule, ou peindre une partie d’une pièce, pour tous vos petits travaux de bricolage d’intérieur, à une hauteur ne dépassant pas trois mètres, un escabeau est une bonne option. Il s’agit d’une petite échelle très confortable et pliable ; elle dispose même d’un plan de travail pour déposer ses outils par exemple. Pour les travaux à l’extérieur, la hauteur de travail, le type de sol et la position sont à prendre en compte pour le choix de l’échelle.

Auteur de l’article : home-brico

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *