Ces outils de jardinage dont vous ne pourrez plus vous passer


Un jardin mérite à tout point de vue un soin régulier. Ça tombe bien, puisque vous passez désormais plus de temps que d’habitude à la maison. Pour vous aider dans cette tâche, divers outils de jardinage sont à portée de main. Si vous en êtes à votre premier essai et souhaitez un coup de main, découvrez ici trois outils incontournables.

Le désherbeur thermique

L’ennemi numéro un d’un jardin et d’une belle pelouse demeure les mauvaises herbes. Si vous remarquez le développement rapide des mauvaises herbes dans votre jardin, vous devriez opter pour un désherbeur thermique. Si ce terme ne vous est pas familier, notez qu’il s’agit d’une des alternatives écologiques les plus prisées en matière de jardinage.

Ce petit dispositif repose sur un principe très simple. Une fois dans la zone à désherber, il vous suffira de l’activer pour générer, durant 1 à 2 secondes, un choc thermique. Ce puissant coup de chaleur détruira les cellules des mauvaises herbes en les desséchant, ce qui mettra une fin définitive à leur accroissement.

Cette ingénieuse invention est déclinée en modèle à gaz et en modèle électrique. En comparaison avec l’utilisation des pesticides, vous êtes en face d’une alternative bio respectueuse du sol, et donc de l’environnement. 

Le semoir manuel 

Bien jardiner commence par le fait de s’équiper d’un semoir manuel (découvrez cet outil sur Un Jardin de Poésie). Vous n’êtes pas sans savoir que le travail de jardinage requiert de la dextérité. En effet, pour vite et bien mettre en terre les graines de vos futurs plants, il vous faudra être précis d’être précis. Plus vous semez avec précision et dextérité et moins vous perdez des graines çà et là, ce qui (quand elles auront germé) donne l’image d’un jardin désordonné. C’est justement pour vous assurer de ne pas avoir ce problème qu’intervient le semoir manuel. 

Cette petite merveille simple d’utilisation permet d’éviter le gaspillage de semences, ce qui encourage une économie, mais simplifie également l’éclaircissage après levée. Cet appareil est utilisable pour tout type de semence florale ou potagère.

Vous pouvez régler le débit à souhait. Son long déversoir augmente d’autant plus la visibilité et la précision. Il ne vous restera qu’à le remplir de graines, sélectionner la position de crantage puis avancer fièrement le long de votre rangée.

Arrosoir automatique de pelouse 

C’est l’arrosage de votre jardin qui conditionne la viabilité de votre pelouse. Il doit donc être fait à intervalles réguliers. Pour une petite pelouse, un arrosage manuel peut toujours se faire. Il vous suffira d’un simple raccordement à un robinet avoisinant.

Cependant, si vous disposez d’une grande pelouse avec une espèce végétale qui requiert de l’attention au quotidien, vous comprendrez très vite l’importance d’une automatisation de l’opération. Un tel dispositif permet de conserver plus durablement l’humidité. 

Réglé sur des plages horaires prédéfinies, il s’agit d’un système autonome. C’est aussi le meilleur représentant durant vos périodes de vacances ou d’absence. Ainsi, au moment de choisir votre système d’arrosage, préférez un arrosoir à jet rotatif, très plébiscité pour son rayon d’action.

Si vous vous inquiétez pour la facture, il est souvent recommandé d’installer tout simplement un récupérateur d’eau de pluie et un capteur d’humidité. Ce tandem vous permettra d’être à la fois efficace dans l’entretien de votre pelouse et efficient dans l’utilisation de vos mètres cubes d’eau.

Laisser un commentaire