Sommier en bois ou en tissu : comment faire le bon choix ?

Vous hésitez entre un sommier en bois ou en tissu ? Sachez que pour l’un comme pour l’autre, il y a des avantages et des inconvénients. Votre choix doit tenir compte de plusieurs critères notamment la durabilité, l’entretien, le budget, etc. Aussi, votre sommier doit être adapté au style de votre chambre à coucher. Voyons les détails ci-dessous !

Le sommier en bois

Le sommier en bois se décline en plusieurs designs, et c’est le plus prisé des acheteurs. Bien que plus cher, il est apprécié pour sa durabilité et son raffinement. Plusieurs bois peuvent être utilisés pour fabriquer des sommiers. Il y a le pin, l’eucalyptus, l’ébène, le palissandre, etc. En fonction de la solidité et de la rareté du bois, le sommier sera plus cher ou plus accessible. Voici les avantages et les inconvénients de faire un achat sommier en bois. 

  • Les avantages

L’esthétisme : le premier avantage du sommier en bois est son esthétisme. Il confère à votre literie un côté chic et noble. D’ailleurs, pour un décor vintage, c’est le matériau adapté. 

La durabilité : les sommiers en bois sont également durables dans le temps. Les modèles les plus solides peuvent atteindre un demi-siècle sans ressentir le poids du temps. 

L’entretien : ces sommiers sont également faciles à entretenir. Vous n’avez pas besoin de grand-chose pour le nettoyer. Passer le chiffon de temps en temps suffit. 

Le maintien du matelas : les sommiers en bois sont également assez solides et droit pour maintenir le matelas à sa bonne place. Cette caractéristique confère un bon maintien de votre dos ainsi que de votre corps entier. 

  • Les inconvénients

Le prix : le premier inconvénient des modèles de sommier en bois est son coût relativement onéreux. Certains bois sont peut-être abordables comme le pin mais les modèles les plus chics sont chers et coûteux comme ceux faits avec le palissandre ou l’ébène. 

Le transport : le transport peut également représenter un inconvénient car certains types de bois sont très lourds. Aussi, si vous déménagez souvent, ce n’est pas très pratique. Certes, la plupart des modèles sont démontables. Mais à force de plier et de déplier votre sommier, il peut s’user facilement. 

Le sommier en Tissu

Tout comme le sommier en bois, le sommier en tissu présente également autant d’avantages que d’inconvénients. 

  • Les avantages

Les sommiers en tissu sont en vogue : Pour un intérieur au goût du jour, optez pour un sommier avec un revêtement en tissu. 

Pour avoir un large choix : Les modèles de sommiers en tissus disposent d’une palette infinie de couleurs et de motifs. Quel que soit le style de votre chambre : simple ou extravagant, vous trouverez toujours un sommier en tissu qui ira parfaitement avec la pièce. 

Le prix : les sommiers en tissu sont également accessibles. Par rapport aux sommiers en bois, certains modèles de sommiers revêtus de tissu sont plus abordables. 

  • Les inconvénients

La durabilité : On ne peut pas parler de durabilité quand il s’agit de tissu. Au maximum, un revêtement en tissu atteint cinq ans. Au-delà, il faudra penser au remplacement. 

Ce type de sommier n’est pas fait pour tout le monde : Les sommiers en tissu ne sont pas faits pour les personnes qui ont des enfants. Ces derniers pourraient dessiner dessus ou pire faire des déchirures. Les chats ne sont pas non plus les bienvenus dans une chambre avec un sommier en tissu, un coup de griffure peut mettre à mal le revêtement de votre sommier. 

Sommier en bois ou tissu ont tous deux des points forts et des inconvénients. Le choix se fait avant tout en fonction des goûts de la personne. Le budget entre également en jeu. Mais c’est surtout le style de la pièce qui est le facteur déterminant.  

Laisser un commentaire