Comment déboucher des WC ?

Pas très glamour mais indispensable à connaitre : les techniques pour déboucher des toilettes. Parlons peu mais bien. Qui n’a pas été un jour face à un WC qui ne s’écoule plus voire qui monte lentement jusqu’à presque déborder ? Pas de panique, il existe de multiples solutions pour vous dépanner rapidement. La plupart des méthodes ne nécessite pas de matériel spécifique et sont assez efficaces. Encore faut-il savoir quel type de bouchon bloque le conduit d’évacuation des toilettes. Les solutions seront à choisir selon ce qui compose le bouchon : matières organiques, papier, serviettes hygiéniques (ne jamais les jeter aux toilettes !)…

1ère solution : le liquide vaisselle pour déboucher les WC

A tester avant toutes les autres méthodes : l’ajout de liquide vaisselle. Simple à mettre en oeuvre et produit disponible chez tout le monde. Versez l’équivalent d’une cuillerée à soupe de liquide vaisselle dans les toilettes et ajouter une casserole d’eau chaude que vous viderez de très haut afin de générer une poussée sur le bouchon. Attendez une demi-heure pour voir si le bouchon a été décomposé.

2ème solution : le traditionnel mélange bicarbonate de soude / vinaigre blanc

Ce fameux mélange est une recette de grand-mère très connue qui permet d’entretenir les tuyauteries mais aussi de nettoyer par exemple la vitre du four. Bicarbonate de soude et vinaigre blanc devraient être présents dans tous les foyers : c’est naturel, pas chimique, n’est pas mauvais pour la santé, ne risque pas de provoquer de blessures et surtout c’est écologique. C’est également peu onéreux et très efficace ! Le mélange de ces deux produits émet une réaction chimique (ça mousse de façon impressionnante) qui va agir sur le bouchon et supprimer les mauvaises odeurs. Attendez au moins 30 minutes voire une heure pour voir si le bouchon a été dissou.

3ème solution : le balai espagnol ou la ventouse

Cette solution est technique, c’est-à-dire que l’on va effectuer une action mécanique qui va pousser le bouchon dans le tuyau d’évacuation. Soit vous avez de la chance et le bouchon est décoincé et part naturellement, soit vous allez dissoudre le bouchon en partie et vous devrez y mettre les mains. Cette partie est certes moins sympathique.

4ème solution : le furet de plombier

Peu onéreux et tellement pratique quand on en a besoin ! Le furet est un long outil en métal de plusieurs mètres qui est terminé par un foret. Le but est ici d’atteindre le bouchon avec le foret et de tourner le furet jusqu’à ce que le bouchon soit désagrégé. Très efficace, le furet de plombier permet aussi de dégager n’importe quelle canalisation sur plusieurs mètres. L’outil ne tenant pas beaucoup de place, il peut être judicieux de toujours en avoir un chez soi, sachant que les canalisations bouchées arrivent surtout le week-end ou quand les plombiers ne sont pas disponibles !

Voici donc 4 solutions faciles à mettre en oeuvre, écologique et sans danger. Toutefois il arrive quelque fois de ne pas réussir à déboucher les toilettes. Dans ce cas, n’achetez surtout pas de produits chimiques agressifs et acides mais appelez plutôt un plombier professionnel.

Laisser un commentaire