Comment nettoyer des sièges de voiture avec un nettoyeur vapeur ?

Attention, tous les matériaux de sièges de voiture ne peuvent être lavés avec un nettoyeur vapeur. Si ce type d’appareils est très efficace, il peut aussi abimer certains revêtements.
Voici les matériaux compatibles :

  • Nylon : Ce tissu est constitué de fibres fabriquées à partir de plastiques synthétiques. Il est généralement résistant à la chaleur, aux taches et à l’usure due à l’âge.
  • Le polyester : Ces tissus peuvent être fabriqués pour être résistants à l’eau et aux UV. Comme le nylon, le polyester est généralement durable.
  • Vinyle : Le vinyle est l’autre nom du PVC. Ce plastique résistant à la flamme se retrouve dans les pièces automobiles ainsi que dans les tissus d’ameublement.
  • Cuir : il s’agit soit d’un article authentique, soit d’un faux cuir. Il y a une différence significative entre les deux. Vérifiez donc votre manuel du propriétaire si vous n’êtes pas sûr. Si c’est du faux cuir c’est sans surprise : le faux cuir est généralement fabriqué à partir de PVC ou d’un autre plastique, le polyuréthane. Il est plus résistant que le cuir véritable. Le vrai cuir est le matériau le plus coûteux de la liste, et celui avec lequel la plupart des gens ont peur d’essayer. Vous pouvez nettoyer les sièges de voiture en cuir à la vapeur, mais ne le faites pas trop souvent. L’excès d’humidité et de chaleur peut rétrécir le cuir avec le temps.

Comment nettoyer à la vapeur les sièges de voiture

Louer ou acheter un nettoyeur vapeur

Les nettoyeurs à vapeur existent dans toutes les formes et toutes les tailles. Ceux d’entre vous qui en possèdent déjà un doivent s’assurer qu’ils sont équipés d’un accessoire pour tissus et d’une brosse à poils doux.

Si vous souhaitez en acheter un exclusivement pour votre véhicule, tenez compte des critères suivants :

La capacité du réservoir : Vous avez une grande camionnette, un camion ou un SUV ? Vous voudrez peut-être un réservoir de plus grande capacité, pour ne pas avoir à le remplir toutes les 10 minutes.
Accessoires nécessaires : Un accessoire ou un dispositif de vaporisation des tissus est indispensable pour les sièges de voiture. Vous souhaitez que la vapeur soit répartie uniformément sur les tissus d’ameublement. Les buses, qui projettent de la vapeur en jets concentrés, ne sont pas adaptées à ce type de travail. Vous pouvez également utiliser une tête de brosse pour frotter.
Certains d’entre vous ne sont peut-être pas prêts à s’engager dans un achat de nettoyeur vapeur. Dans ce cas, vous pouvez louer un nettoyeur vapeur chez un loueur.

Prévoyez de nettoyer par temps sec

La condensation est inévitable avec la vapeur – il s’agit d’eau vaporisée, après tout. Plus la vapeur est chaude, moins il y aura de condensation. Quelle que soit la chaleur de votre vapeur, les sièges de votre véhicule seront probablement au moins légèrement humides lorsque vous aurez terminé. Vous devrez donc laisser le temps à la sellerie de sécher. Vous ne voulez pas risquer que des spores de moisissure s’installent dans l’habitacle de votre voiture. Les utilisateurs qui n’ont pas accès à un garage doivent prévoir de travailler tôt le matin, par une journée ensoleillée.

Passez l’aspirateur au préalable

Profitez-en pour vous débarrasser des ordures et des déchets inutiles dans votre voiture. Passez l’aspirateur sur les sièges aussi soigneusement que possible. Poussez la tête de l’aspirateur dans tous les coins et recoins. Vous ne voulez pas finir par faire fondre accidentellement à la vapeur un morceau de bonbon oublié dans le matériau. Pendant que vous y êtes, vous pouvez aussi passer l’aspirateur sur les zones environnantes.

Nettoyez avec le nettoyeur vapeur

De haut en bas : Ne subissez pas l’inconfort de vous agenouiller sur un tissu humide. Commencez par vaporiser le haut de vos sièges, puis descendez.
Évitez de vaporiser les parties métalliques : Essayez de ne pas saturer de vapeur les fermetures à glissière ou d’autres composants métalliques à l’intérieur ou autour de vos sièges. Ils peuvent devenir rouillés, surtout si vous nettoyez régulièrement à la vapeur.
Déplacez-vous lentement en lignes droites : Faites glisser votre nettoyeur sur les sièges en suivant des lignes régulières plutôt que des mouvements aléatoires.
Frottez doucement les taches : Si vous rencontrez des taches résiduelles, changez d’accessoire et utilisez votre brosse à poils doux pour les éliminer. N’appliquez pas trop de pression et ne vous concentrez pas indéfiniment sur un seul endroit.
Essuyez les sièges : Passez un chiffon propre en microfibres sur les zones que vous avez traitées à la vapeur pour éliminer l’excès d’humidité.

Laisser un commentaire