Avez-vous besoin d’un surpresseur pour alimenter votre maison en eau potable ?

Il n’y a rien de plus frustrant qu’une baisse de pression au moment où l’on a le plus besoin d’eau. La haute pression peut également causer des dommages aux équipements. Pour résoudre les problèmes de pression d’eau, un surpresseur eau potable devient rapidement indispensable. Ce surpresseur régule la consommation des équipements ménagers en mettant le réseau d’eau sous pression.

Surpresseur pour eau potable : en quoi ça consiste ?

La pompe de surpression ou pompe de surface est un dispositif auto-amorçant dont la fonction principale est d’augmenter la pression de l’eau qu’elle aspire.

Un surpresseur pour eau potable est efficace pour transporter l’eau sur de longues distances en combinaison avec des tuyaux de distribution.

Installée en surface et reliée à un tuyau d’aspiration, l’eau aspirée est pompée vers la sortie et utilisée pour les installations domestiques. Il existe deux types de pompes : les pompes sanitaires et les pompes pour l’arrosage.

A quoi sert un surpresseur pour eau potable ?

Les surpresseurs eau potable augmentent la pression de l’eau dans les systèmes d’approvisionnement en eau domestique. Ils peuvent pomper l’eau de plusieurs endroits en même temps et maintenir une pression suffisante.

Les surpresseurs eau potable servent à :

  • Augmenter la pression des installations actuelles lorsque la pression fournie par le réseau d’eau potable est insuffisante.
  • Lors de la mise en place de nouvelles installations d’eau : nouvelles salles de bains, toilettes, etc.
  • En cas d’utilisation d’un système de récupération de l’eau de pluie avec un réservoir ou de l’eau de source ou de puits, un suppresseur est nécessaire pour rendre cette eau disponible pour un usage domestique.
  • Un équipement spécifique est recommandé pour les installations de piscines.

Quels sont les critères de sélection d’un surpresseur eau potable ?

Le débit

Pour choisir une pompe de surpression avec un bon débit, il faut évaluer l’équipement à fournir, le débit déjà obtenu et le débit à obtenir. Le débit d’un surpresseur eau potable doit être au moins égal à un tiers de la consommation quotidienne.

La pression

La pression représente la force avec laquelle la pompe refoule l’eau qu’elle aspire. Il s’agit donc d’un critère important lors du choix d’une pompe de surpression.

A l’intérieur d’un bâtiment, la pression obtenue par une pompe de surpression varie fortement en fonction de l’installation. En effet, pour un même débit, un tuyau de plus petite section aura une pression plus élevée qu’un tuyau de plus grande section.

La puissance

Un surpresseur eau potable dotée d’un moteur puissant est la garantie d’un bon équipement. Le choix d’une pompe de surpression doit donc se faire en fonction des caractéristiques du moteur, notamment de sa puissance.

Le volume du réservoir

Pour un usage domestique, il est conseillé de choisir une pompe de surpression dont le volume du réservoir est d’au moins 60 litres. Le volume du réservoir est un élément important pour économiser de l’énergie. Plus le réservoir est grand, moins le groupe de surpression doit être utilisé.

Les hauteurs à parcourir

La hauteur de chute maximale et initiale doit être réglée en fonction du réservoir et de la surface couverte. Certains modèles de pompes de surpression disposent également d’un mode d’arrêt automatique. Cela signifie que le mode de remplissage est activé dès que l’alimentation en eau est épuisée.

Le type d’eau à pomper

Si vous utilisez de l’eau de puits ou de l’eau de pluie et que vous souhaitez disposer d’une pompe de surpression domestique pour fournir la quantité d’eau requise dans votre maison ou votre jardin, il est recommandé de choisir une pompe de surpression d’eau potable avec filtre.

Si vous voulez aspirer de l’eau chargée, vous devez choisir une pompe spéciale pour les rivières et les plans d’eau.

Les pompes de surpression ne doivent pas être utilisées pour les eaux fortement chargées.

Dans tous les cas, il est fortement recommandé de toujours utiliser une crépine à l’extrémité du tuyau d’aspiration pour faire office de filtre pendant l’aspiration.

L’ergonomie

Un surpresseur ergonomique est une pompe qui démarre automatiquement lorsque vous ouvrez un robinet. Avec une pompe d’arrosage automatique, l’eau est toujours fournie à une bonne pression. Des pompes d’arrosage ergonomiques et efficaces peuvent aider à mieux entretenir les jardins.

Laisser un commentaire