Le diable monte-escalier : fonctionnement et particularités

Gravir les escaliers n’est pas une chose aisée. C’est plus difficile quand il s’agit de transporter une charge ou lorsque la personne qui doit faire l’effort a une mobilité réduite. Les risques sont énormes et les accidents ayant une incidence sur notre état physique ne sont pas en reste.

Il y a plusieurs types de dispositifs qui nous permettent de braver aisément l’obstacle que peut représenter les marches d’un escalier. Il y a des modèles de diable monte-escalier dédiés aux personnes à mobilité réduite.

On retrouve des diables monte-escaliers qui conviennent mieux au déplacement des charges et des marchandises. Chaque type a sa particularité et son mode de fonctionnement.

Typologie du diable monte-escalier

La principale distinction réside sur les deux types de diables monte-escaliers : celui destiné aux personnes à mobilité réduite et celui utilisé pour le déplacement des charges.

Diable monte escalier pour personne à mobilité réduite

Il existe une panoplie de diables monte-escaliers pour personnes à mobilité réduite qu’on peut regrouper en 3 principales familles. Ces machines sont toutes électriques et ne sollicitent pas d’effort particulier pour leur transit.

Elles s’adressent aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnants lors de la montée ou de la descente des escaliers.

Il y a le diable monte-escalier :

  • Avec siège intégré ;
  • Ayant un siège roulant ;
  • Pour fauteuil roulant.

Le diable monte-escalier avec siège intégré

Ce modèle n’est réservé qu’aux personnes invalides. Il est aussi fait pour les personnes éprouvant des difficultés à gravir les marches d’un escalier. C’est le cas des personnes âgées, et des personnes qui ont subi des complications suite à un quelconque accident.

Le siège est intégré à l’appareil. La personne qui désire gravir ou descendre l’escalier doit simplement s’y installer et l’activer.

Le diable escalier avec siège roulant

Ce prototype est différent des fauteuils ordinaires. Il est de petite taille et moins large. Il conviendra particulièrement avec des escaliers étroits.

Le diable monte-escalier pour fauteuil roulant

Ce diable monte-escalier pour fauteuil roulant possède un kit de fixation qui permet de rattacher tout type de fauteuil roulant avec le monte escalier.

À côté de cette distinction, on retrouve les plateformes pour fauteuil roulant. Le dispositif est monté sur un rail et placé à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Il fonctionne comme un ascenseur qui permet de faire des va-et-vient.

Le diable monte-escaliers pour le transport des charges lourdes

De tels dispositifs permettent de transporter les charges lourdes dans les escaliers sans danger. Ils peuvent être manuels ou électriques.

Selon le principe de fonctionnement du diable monte-escalier, on distingue :

Ceux qui sont manuels ou électriques, ils sont réservés essentiellement aux charges importantes.

Le diable à escalier qui permet de réduire les efforts physiques et met votre dos et vos articulations à l’abri des accidents. Vous aurez le choix entre de nombreux modèles sur le marché, car il y en a plusieurs.

DEVIS Monte Escalier – 5 devis gratuits – Cliquez ici

Le fonctionnement du diable monte-escalier

Pour répondre à la question comment fonctionne le diable monte escalier, il est indispensable de distinguer les éléments clés qui concourent à son fonctionnement.

Composition du diable monte escalier

Le monte-escalier est constitué :

  • D’un siège : il s’agit de l’endroit où sera assis l’utilisateur ;
  • Des rails électriques qui sont fixés de part et d’autre du fauteuil sur les côtés et favorisent son déplacement.

Fixés à même des marches, ils permettent de suivre votre trajectoire tout en épousant les détails de l’escalier. Ces détails sont les courbes, la hauteur des marches, le pallier, les virages…

Il y a aussi le bloc électrique : il est alimenté par une batterie unique ou par plusieurs, en fonction des modèles. Le moteur fournit suffisamment de puissance et facilite le déplacement du fauteuil.

Le moteur de ce monte-escalier reçoit son alimentation des batteries qui se rechargent de manière automatique chaque fois qu’il s’arrête.

Mise en marche du monte-escalier

Pour l’utilisateur, la première étape consiste à s’installer dans le fauteuil. Une fois installé, il active la mise en marche grâce à la télécommande. Il peut aussi s’agir d’un bouton sur les accoudoirs.

Le monte-escalier est mis en marche grâce à un moteur électrique sous le siège. Sur le rail se trouve une crémaillère. La roue d’engrenage, qui se trouve sur le fauteuil, passe par cette crémaillère et fait bouger le siège du fauteuil. La dynamique de l’ensemble permet à l’utilisateur de se déplacer jusqu’à destination.

Au début et à la fin du rail, il y a un point de charge qui permet d’alimenter la batterie qui est intégrée au siège.

Le dispositif peut également être appelé à distance grâce à une télécommande installée au mur, selon le fait que l’on se trouve en haut ou au bas de l’escalier. Pour contrôler la vitesse de cet appareil, des boutons sont disposés sur les accoudoirs.

Le diable monte-escalier peut avoir d’autres fonctionnalités. Le but est d’améliorer le confort et la sécurité des personnes à mobilité réduite. On peut noter la détection d’obstacles. En cas de présence d’objet qui obstrue le passage, l’appareil s’arrête aussitôt.

Avec certains modèles aussi, on retrouvera des sièges pivotants. De tels modèles favorisent la sortie en toute sécurité de l’utilisateur.

Fonctionnement du monte-escalier pour charge lourde

Pour monter les escaliers, il suffit de disposer le colis sur le monte-escalier. Tirez le diable monte-escalier vers vous afin de bien le positionner et actionnez pour gravir les escaliers.

Pour déplacer le diable monte-escalier, évitez de tirer. Il serait préférable de le pousser vers l’avant.

Particularités des monte-escaliers

Il existe des particularités qui se déclinent d’un modèle à un autre, même si les différents appareils se ressemblent. On aura des particularités selon le type de modèle : dédié aux personnes à mobilité réduite ou pour charges lourdes.

Particularités pour les diables monte escalier à usage des personnes à mobilité réduite

L’élément essentiel à prendre en compte lors du choix d’un tel équipement est la sécurité.

Les utilisateurs sont déjà en situation de précarité physique. Le choix de l’appareil doit se faire en tenant compte de la sécurité. Ce qui permettra une utilisation sans danger.

Selon vos besoins, optez pour le modèle avec :

  • Système anti-chute ;
  • Des freins ;
  • Détecteur de vide ;
  • Ceinture de sécurité ;
  • Bouton d’arrêt d’urgence ;
  • Limiteur de vitesse.

Le confort

Un diable monte-escalier doit pouvoir permettre à son occupant d’être confortablement installé. Au regard de la sensibilité de ses occupants, il peut aussi disposer d’un siège spacieux et si possible pivotant. La présence des accoudoirs serait également un plus.

Facilité dans l’utilisation

Le diable monte-escalier idéal est celui qui est facile à utiliser. Et c’est le cas pour la plupart des modèles. La mise en marche se fait en appuyant sur un bouton pour la majorité. Les réglages sont aussi simples à effectuer.

Une autre particularité à prendre en compte est le critère financier. Il existe des diables monte-escaliers pour toutes les bourses. Il revient à chacun le choix de l’appareil qui convient à son budget.

Particularités du diable monte escalier pour transport de charges lourdes

La capacité

Pour le transport de lourdes charges, le diable monte-escalier est doté de back. Certains modèles peuvent porter des charges de plus de 350 kg.

La santé et la sécurité des opérateurs

Ces monte-escaliers doivent pouvoir être en mesure de préserver la sécurité des opérateurs. Ceux-ci ne devraient pas fournir trop d’efforts pour l’utilisation de l’appareil, aussi bien au moment de la charge que lors du déchargement.

Capacité à protéger les sols

En raison de leur poids, certains monte-escaliers peuvent abîmer le sol et les escaliers. Les modèles performants de monte-escalier pour manutention ne sont pas de nature à détériorer les sols et les escaliers. Il revient au client de faire le bon choix.

L’ergonomie

Le diable monte-escalier a cet avantage : il est ergonomique et facile à ranger.

DEVIS Monte Escalier – 5 devis gratuits – Cliquez ici

Laisser un commentaire