Quels sont les avantages d’un fauteuil monte-escalier ?

Le fauteuil monte-escalier est une solution qui permet de résoudre le problème de mobilité des personnes âgées ou des personnes présentant un handicap au niveau des membres inférieurs. Cet accessoire domestique s’installe au niveau des escaliers pour un accès plus facile et rapide aux différents étages de la maison.

Cette solution est utile en facilitant la vie aux personnes dans le besoin. Le fauteuil monte-escalier offre une multitude d’avantages plus variés les uns que les autres.

L’usage d’un fauteuil monte-escalier est un gain en autonomie. Il renforce la sécurité de son utilisateur et garantit son confort. C’est un outil qui devient une nécessité.

Un gain énorme en autonomie

Au nombre des différents avantages qu’offre l’installation d’un monte-escalier, celui-ci est le plus flagrant. Les personnes présentant un problème de mobilité se font habituellement aider pour gravir les escaliers de la maison. Ils ont également besoin d’aide pour faire des courses.

En cas d’indisponibilité des gens qui vivent avec ces personnes à mobilité réduite, les interner pour un moment devient une issue envisageable. C’est la meilleure solution qui s’offre puisque ces personnes ne sont pas aptes à gravir des escaliers et prendre soin d’eux-mêmes tout seuls.

Rester dans leur maison peut les amener à se sentir dépendants des autres. En installant le fauteuil monte-escalier, ils ont la possibilité de rester chez eux, sans avoir besoin d’aide par n’importe qui pour monter et descendre de l’escalier.

La difficulté de pouvoir se rendre à l’étage est supprimée et l’individu est en pleine capacité de pouvoir se débrouiller seul. Il lui suffira de se rapprocher du fauteuil, de s’installer puis d’actionner un bouton pour arriver au bout des marches.

Cet avantage de faire un recours à l’installation de fauteuil monte-escalier offre aussi un autre avantage. En restant dans sa maison et en contact permanent avec son environnement habituel et familier, sa santé psychologique se stabilise.

DEVIS Monte Escalier

Demandez 5 devis comparatifs aux artisans de votre région.

  • rapide en – de 5 minutes
  • devis appareil et pose
  • artisans locaux
  • gratuit et sans pub

devis monte escalier


Le renforcement de la sécurité

L’installation de cet équipement permet de faciliter la vie en réduisant les efforts, mais qu’en est-il de la sécurité des utilisateurs ? Avec les différents modèles existants et les nouvelles fonctionnalités pour les fauteuils monte-escaliers, des initiatives de renforcement de la sécurité se font remarquer.

Au cours de la montée des escaliers avec le fauteuil élévateur, l’individu est exposé à des risques de chute. Pour une meilleure sécurité, une ceinture de sécurité est prévue sur les derniers modèles de fauteuil monte-escalier. Celle-ci se place au niveau de la taille, afin de maintenir l’utilisateur dans le siège pour lui éviter une chute.

Les nouveaux modèles de fauteuil monte-escalier les plus modernes sont dotés d’une batterie incorporée et d’un système permettant une recharge automatique. Cela permet de pouvoir se déplacer même en cas de coupure de courant. Il n’y a aucune limite d’utilisation de ce dispositif.

Les modèles récents de fauteuil monte-escalier sont équipés d’un système de détection d’obstacle. Au cours de l’utilisation, ce système est en fonctionnement permanent. Il entre immédiatement en jeu dès qu’un obstacle se met en travers du chemin du fauteuil.

Le système s’arrête immédiatement, afin de préserver l’utilisateur des éventuelles turbulences tout en assurant son confort. Cela limite également les risques d’accidents.

Un confort garanti

Le fauteuil monte-escalier offre un confort à son usager en plus de sa grande importance pour faciliter la vie des personnes dans le besoin. Le principe de cet équipement est simple. Il permet d’être exempté des efforts fournis autant pour la monter que la descente dans les escaliers.

monte escalier avantage

Pour son utilisation, il suffit de s’asseoir confortablement dans le fauteuil puis d’actionner les commandes pour se hisser au bout des escaliers.

Une montée et une descente des escaliers dans un confort exemplaire à travers :

  • Une assise stable et adaptée aux conditions physiques de l’utilisateur ;
  • Le pivot du fauteuil facilitant la sortie à la fin de l’utilisation ;
  • Les repose-pieds réglables pour être davantage à l’aise ;
  • La matière du siège permettant de ne pas déraper en pleine utilisation ;
  • Des accoudoirs confortables.

Tout a été fait pour mettre les utilisateurs à l’aise et leur faire profiter des expériences dans le meilleur des conforts. Le confort ajouté permet d’être plus détendu tout en ayant une tranquillité d’esprit, en plus des fonctionnalités de renforcement de la sécurité des utilisateurs.

Une bonne adaptation avec les configurations de la maison

Le fauteuil monte-escalier est également réputé pour son adaptation à tout type de logement. Il s’adapte à n’importe quel type ou forme d’escaliers. Le monte-escalier sait se fondre parfaitement avec le décor de la maison tout en faisant valoriser son design et son style de conception.

Qu’il s’agisse d’escaliers tournants ou droits, la personnalisation des fauteuils donne une garantie concernant l’adaptation quelle que soit la largeur. Il existe une multitude de choix qui sont offerts.

Le choix pourra être fait en fonction de vos goûts et des exigences. L’esthétique de l’intérieur de la maison doit être promue pour que l’utilisateur se sente davantage bien chez lui.

L’exemption de tout travail de déménagement ou de rénovation

En absence de monte-escalier, les personnes inaptes à gravir les escaliers tout seul prennent parfois des décisions radicales. L’une d’entre elles consiste au réaménagement complet de l’habitation ou à la rénovation partielle.

Cela est entrepris dans le but de ne plus avoir à monter à l’étage. D’autres prennent carrément l’initiative de procéder à un déménagement afin d’intégrer une maison sans étage.

C’est une démarche qui demande un budget consistant, mais également du temps. Pour éviter le déménagement ou les travaux de rénovation, le fauteuil monte-escalier apparaît comme la meilleure solution.

Il faut un petit budget pour se faire installer son fauteuil et ce dernier est compatible avec la forme des escaliers et la configuration de la maison. L’installation ne nécessite pas des travaux conséquents. Il suffit de poser le fauteuil électrique.

DEVIS Monte Escalier – 5 devis gratuits – Cliquez ici

Comparatif des différents types de monte-escalier et leurs avantages

Il existe une diversité de modèles de monte-escaliers qui sont conçus en fonction des différents besoins. Avec cette diversité, il est clair qu’on pourrait avoir l’embarras du choix.

Le choix du monte-escalier devra être fait à la base de plusieurs critères tels que leurs avantages respectifs et plus de ceux sus-cités. Voici donc un tableau comparatif des différents types de monte-escaliers qui sont proposés sur le marché.

Types de monte-escalierParticularitésAvantages
Monte-escalier doitCe type de monte-escalier est le plus répandu et parfaitement adapté pour les escaliers droits sans courbes. Il se déplace de façon linéaire avec une installation simple, même dans les endroits étroits de la maison.Une bonne sécurité et un confort optimal avec les différentes fonctionnalités (ceinture, détecteur d’obstacle…)
Monte-escalier tournantUne bonne adaptation en fonction des courbes des escaliersIl est adapté pour tout type d’escalier en particulier les escaliers courbés. Il peut être positionné de deux façons : soit du côté de la rampe, ou contre le mur.
Monte escalier en colimaçonTout comme le monte-escalier courbé, celui-ci est adapté pour les escaliers en courbes, avec un siège pivotant.Un déplacement stable et sécurisé avec un bon suivi des courbes Le siège est pivotant et pliant, ce qui permet une utilisation simple sans encombrement
Mini-ascenseurComme son nom l’indique, c’est un ascenseur comme les autres, adapté pour les étages.   C’ est la solution idéale lorsqu’on ne dispose pas de place pour installer un monte-escalier classique.    Capacité à pouvoir transporter deux ou trois personnes avec des bagages (idéal aussi pour les personnes en fauteuil roulant) Pas besoin de beaucoup de place pour l’installer Une installation simple
Fauteuil monte-escalierIl est semblable au monte-escalier droit avec les mêmes avantages. Il est aussi appelé « chaise élévatrice »Un confort garanti Une bonne esthétique  
Plateforme pour fauteuil roulantCe type de monte-escalier ne dispose pas d’un siège. C’est un élévateur mécanique.Spécialement fabriqué pour les personnes en fauteuil roulant

Le fauteuil monte-escalier est un mobilier électrique permettant de faciliter la montée et la descente des escaliers. Cet équipement électronique est compatible pour les personnes éprouvant de la peine pour se déplacer dans les escaliers.

Il s’agit des personnes ayant un problème de mobilité. C’est le cas chez les personnes âgées et les handicapés. C’est un appareil conçu pour offrir un grand confort et une sécurité garantie pour ces derniers.

Le fauteuil monte-escalier offre également d’autres avantages. Outre le fait qu’il permet à l’utilisateur de se déplacer dans les escaliers sans l’aide de tiers, le fauteuil monte-escalier permet un gain d’autonomie. Il s’adapte aussi parfaitement avec n’importe quel logement tout en ne nécessitant pas de gros travaux.

DEVIS Monte Escalier – 5 devis gratuits – Cliquez ici

Laisser un commentaire