3 cas d’utilisation d’une pompe de relevage

La pompe de relevage est un outil qui peut s’avérer vraiment indispensable au quotidien, notamment pour vider et vidanger l’eau qui ne s’écoule pas naturellement. Elle est principalement utilisée dans le cadre de réaménagement intérieur ou de déménagement. C’est une solution pour faciliter l’évacuation de l’eau lorsque le réseau d’évacuation dans une habitation est à un niveau inférieur au système d’assainissement de la ville. On vous emmène donc aujourd’hui à la découverte de cet outil à travers 3 cas d’utilisation de la pompe de relevage.

Qu’est-ce qu’une pompe de relevage et comment fonctionne-t-elle ?

La pompe de relevage, encore appelée pompe vide-cave, est un dispositif qui permet de pomper l’eau en effectuant une action de relevage. Avec une pompe polyvalente, il est possible de faire remonter les eaux usées domestiques d’un point bas à un point en hauteur pour les évacuer.

Lorsque l’eau arrive dans la pompe, le moteur électrique à turbine aspire l’eau et le refoule à une longueur et une hauteur suffisante pour atteindre le réseau d’évacuation. La pompe se déclenche généralement de manière automatique lorsque l’eau entre dans la cuve et atteint un certain niveau.

Mais attention ! Il ne s’agit pas d’un dispositif de traitement des eaux, même s’il complète le système d’assainissement présent. Elle s’avère utile très pratique, quel que soit le type de réseau d’assainissement dont on dispose (collectif ou individuel). Il peut donc s’agir :

  • d’une fosse septique ;
  • d’une micro-station d’épuration ;
  • d’un filtre compact.

La pompe de relevage s’installe avec une station de relevage (enveloppe qui protège la pompe) enterrée ou en surface dans un local. Elle est équipée, dans la plupart des cas, d’un moteur d’entraînement électrique et parfois d’un système électromécanique.

Quels sont les différents types de pompe de relevage ?

La pompe de relevage eaux claires

Constituée d’une roue monocanal fermée, semi-ouverte ou ouverte, cette pompe permet d’avoir un débit important destiné uniquement aux eaux sans impuretés.

C’est un modèle de pompes de relevage qui sert à acheminer les eaux claires (eaux de ruissellement, eaux pluviales, eaux de vidange des piscines, des puisards…) vers un niveau supérieur afin de les évacuer ou les éliminer.

Il peut être utilisé pour faire parvenir de l’eau potable depuis l’arrivée générale vers les étages supérieurs d’une maison. C’est notamment le cas lorsque l’emplacement du bâtiment par rapport à un château d’eau ne le permet pas.

Enfin, ces pompes s’utilisent aussi avec une eau légèrement trouble et de très fines particules en suspension.

La pompe de relevage anti-inondation

Encore appelé pompe serpillère, cet appareil est dédié au relevage et à l’évacuation de l’eau dans les espaces de la maison soumis à une inondation accidentelle et temporaire.

Elle est capable de détecter rapidement et efficacement l’eau présente dans une cave, un garage ou une buanderie, exposée à des risques d’inondation ; et ce à partir d’un très faible niveau.

Constituée de plusieurs appareils, cette pompe submersible ne laisse qu’une flaque d’eau d’un millimètre pour certains modèles. Ce qui est très facile à nettoyer avec une serpillière.

La pompe de relevage vide-cave

Généralement de petite taille, la pompe vide-cave est un dispositif efficace et facile à manier pour pomper l’eau d’une cave inondée

Elle permet entre autres d’évacuer les eaux usées plus troubles d’une machine à laver, d’une douche et autres. Elle est très polyvalente, mais ne traite néanmoins pas toutes les eaux en occurrence les eaux très troubles composées de débris solides, de graisses ou de fibres.

Ce type d’appareil demande un entretien régulier, environ 3 fois par an pour une meilleure performance et durabilité. L’entretien doit être encore plus régulier lorsque la pompe est utilisée pour le traitement des eaux de vaisselle ou celles de douches qui peuvent laisser échapper des matières graisseuses ou fibreuses.

La pompe de relevage à broyeur

Elle s’occupe des eaux chargées en matières fibreuses et ligneuses (eaux ménagères, eaux des toilettes, eaux industrielles…) en broyant les impuretés qu’elles contiennent grâce à sa turbine à roue dilacératrice. Cela permet de couper finement les fibres, composées de lingettes et serviettes ainsi que les matières organiques dures.

La pompe de relevage à broyeur est capable d’effectuer le travail des pompes citées plus haut en plus de vider efficacement des eaux chargées. C’est un excellent compromis, surtout lorsque son utilisation doit être collective.

Quand est-ce qu’on utilise une pompe de relevage ? 

La pompe de relevage peut être utilisée dans plusieurs situations au quotidien, dont principalement :

  • L’acheminement des eaux claires composées des eaux pluviales, de ruissellement, d’infiltration, de vidanges de puisards, de piscines ou de bassins. La pompe de relevage permettra dans ce cas de transvaser l’eau des réservoirs ou des cuves.
  • L’évacuation des eaux usées (eaux grises et eaux noires) issues des activités ménagères, des toilettes et autres.
  • La lutte contre les inondations dans les espaces domestiques à savoir le garage, la cave, etc.

Laisser un commentaire