Vous cherchez un miroir pour votre salle de bain ? Pas facile de trouver celui qui convient à vos attentes. Il faut prendre en compte différents critères pour être sûr de faire le bon choix. Que ce soit pour des raisons pratiques ou esthétiques, voici les informations à considérer avant d’acquérir un miroir salle de bain.
Les différents types de miroir
Avant toute chose, il faut définir le type de miroir dont on a besoin. Le plus fréquemment utilisé est le miroir simple, autour duquel viennent se placer les luminaires et les objets de décoration. On peut également opter pour un miroir qui intègre lui-même une source de lumière pour illuminer l’ensemble. Quel que soit le modèle choisi, on peut le trouver en version rectangulaire ou ronde, blanc, noir ou gris.
L’emplacement du miroir
Une fois le miroir choisi, il faut maintenant déterminer son emplacement. Selon la configuration de votre salle de bain et la place disponible, le meilleur endroit pour installer votre miroir peut être au-dessus du lavabo, sur le mur adjacent ou même sur le sol. Dans tous les cas, n’oubliez pas de penser aux luminaires qui seront placés autour du miroir pour obtenir le rendu que vous souhaitez.
Comment choisir sa taille ?
Pour trouver la dimension optimale de son miroir, il faut tenir compte de l’espace qu’on veut couvrir mais aussi de son utilité. Si vous optez pour un miroir simple, un format assez grand suffira pour pratiquer le maquillage ou se raser. Mais si vous choisissez une variante qui intègre une source de lumière, il vaudra mieux opter pour un petit format afin de ne pas alourdir la pièce.
La qualité du miroir
Si on veut un miroir de qualité, il ne faut pas se contenter du premier modèle venu. La qualité doit être au rendez-vous pour protéger le cadre contre les rayures, la rouille et la corrosion. En ce qui concerne le verre, optez pour un produit incassable et hautement résistant. Vérifiez aussi la netteté et la luminosité du miroir, car une image floue ou trop sombre aura un effet déprimant sur l’ambiance de votre salle de bain.
Quelques conseils supplémentaires
- N’utilisez pas de produits abrasifs ou tranchants pour nettoyer le miroir car cela pourrait l’endommager mais utilisez plutôt un nettoyeur vitre.
- Ne pas mettre le miroir à proximité d’une source de chaleur (radiateurs, douche…) pour ne pas altérer son aspect.
- Assurez-vous que le miroir est solidement fixé au mur afin d’éviter les accidents.
En suivant ces quelques conseils, vous êtes maintenant prêts à trouver le miroir idéal pour votre salle de bain. N’hésitez pas à consulter les différents modèles proposés par les marques pour trouver celui qui correspond à vos goûts et à vos besoins.