Les meilleures techniques pour enlever le papier peint

Nous n’allons pas vous mentir : enlever du papier peint peut être un peu pénible. Mais il y a de fortes chances que vous le sachiez, et c’est probablement la raison pour laquelle vous êtes probablement en train de lire en ce moment, à la recherche de moyens de simplifier cette tâche souvent détestée.

Eh bien, vous êtes au bon endroit car nous allons vous partager nos conseils les plus pratiques pour le décapage du papier peint, de sorte que votre projet de rénovation sera beaucoup plus agréable. Allons-y !

Préparez votre chambre et vos murs

La préparation est essentielle lors du décapage du papier peint. Ne sous-estimez jamais le travail à faire ; pour une salle pleine, nous vous suggérons de réserver une fin de semaine complète, afin de vous donner suffisamment de temps pour faire le travail correctement.

Enlever les vieux papiers peints peut être un travail salissant, donc dans le cadre de votre préparation, vous devriez essayer de protéger vos planchers et vos meubles. Enlevez absolument tout ce qui se trouve sur les murs, des photographies aux prises et interrupteurs muraux, et recouvrez toutes les ouvertures avec du plastique et du ruban adhésif pour empêcher l’eau d’entrer. Coupez également l’électricité dans la pièce, par mesure de sécurité. Si vous ne pouvez pas enlever tous les meubles de la pièce, mettez-les au moins au centre et couvrez-les.

Tester les murs à l’aide d’un grattoir

Une fois que vous avez tout installé, utilisez un grattoir pour tester le mur afin de voir contre combien de couches vous vous trouvez. Si, lors de l’utilisation du grattoir, vous constatez qu’il y a quelques couches de papier peint, vous allez devoir prévoir un peu plus de temps pour tout enlever.

Comment enlever le papier peint décollable

Si vous avez de la chance, le papier peint sur vos murs peut être décollable, ce qui signifie qu’il est conçu pour se décoller facilement : de nombreux papiers peints en vinyle se décaissent facilement.

Pour vérifier si c’est le cas de votre papier peint, utilisez un couteau pour le retirer d’un coin du papier et tirez-le en biais avec les deux mains. S’il s’écaille en une longue bande sans aucun signe d’adhérence en dessous, alors votre travail vient d’être facilité !

Si ce n’est pas le cas…

Fendre et tremper votre papier peint

S’il s’avère que votre papier peint n’est pas décollable, vous devriez commencer par créer un certain nombre de fentes sur le mur à l’aide d’un couteau utilitaire ou d’un décapant à papier spécialisé. Ces fentes doivent être espacées d’environ 10 pouces l’une de l’autre sur le mur et sont conçues pour permettre à l’humidité de s’infiltrer derrière le papier peint, ce qui facilite grandement le retrait.

Une fois que vous avez rayé vos murs, vous devez tremper la première section de votre papier dans de l’eau tiède avec une petite quantité de pâte de cellulose et de détergent liquide. L’éponge est un moyen idéal pour appliquer cette solution, bien qu’un flacon pulvérisateur puisse aussi être efficace. Laisser tremper la solution dans le papier pendant quelques minutes.

Gratter votre papier peint

Une fois que l’humidité s’est infiltrée dans votre papier, vous pouvez commencer à vous attaquer à votre mur avec un grattoir à papier peint. Utilisez votre grattoir pour glisser derrière les marques que vous avez créées et, en tenant la lame à un angle de 30 degrés, grattez lentement le papier peint pour l’éloigner du mur.

Retrait de la colle à papier peint

Vous avez enfin réussi à débarrasser votre chambre de votre ancien papier peint. Cependant, le travail n’est pas encore tout à fait terminé. Il se peut que, malgré tous vos efforts, il reste des résidus ou de la colle sur le mur de votre papier peint.

Pour éliminer ces traces finales, vous devrez mélanger une solution de :

– Savon liquide – n’importe quel liquide vaisselle ordinaire sera parfait.
– Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude
– Vinaigre (pour les résidus plus tenaces)
– Eau chaude

Prendre une éponge et la tremper régulièrement dans cette solution avant de l’appliquer sur le mur. La solution doit ramollir la colle ou la pâte, après quoi vous pouvez essuyer avec un chiffon. Utilisez un couteau à mastic ou un outil à gratter similaire pour enlever les restes de pâte qui restent, vous laissant avec un mur complètement lisse – prêt à repeindre ou à tapisser !

Auteur de l’article : home-brico

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *