5 astuces pour rafraichir sa cuisine à peu de frais

Votre cuisine prend de l’âge et vous semble vieille ou triste. Vous pensez donc qu’il est temps de lui donner une nouvelle jeunesse. Toutefois, comme de nombreuses personnes, vous êtes inquiet à l’idée du cout de cette rénovation, ainsi que du temps important qu’elle nécessitera. Pour vous faciliter la tâche, nous proposons ici 5 astuces pour rafraichir votre cuisine sans dépenser des fortunes et sans perdre du temps.

Peindre les façades des meubles avec une couleur unie

Une des astuces les plus simples pour apporter un vent de modernité dans votre cuisine consiste à peindre les façades de vos meubles avec une couleur unie. Pour ce faire, optez pour une couleur métallique, du blanc ou encore du gris. Si les façades de vos meubles ne possèdent pas d’aspérités, vous pourrez également vous orienter vers un revêtement adhésif. Il existe dans le commerce sous différents motifs. Nous vous recommandons toutefois des couleurs unies.

Pour aller plus vite, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches. Vous pourrez également trouver un bricoleur à votre service pour profiter de son assistance, mais également de ses conseils.

Changer les poignets des meubles

Une fois que les portes sont rafraichies, pensez également à changer les poignées. Il existe dans les magasins de bricolages une multitude de modèles modernes et accessibles qui mettront vos mobiliers dans l’air du temps. Pensez donc à choisir les formes les plus discrètes et les plus simples.

Vous n’aurez ensuite besoin que d’un tournevis et d’une pince pour passer à l’action.

Peindre la crédence

Vous avez fini la rénovation des meubles, l’étape suivante consiste à donner une nouvelle vie à la crédence. Pour ce faire, il suffit d’opter pour une peinture adaptée aux carrelages. Pour le choix de la couleur, deux possibilités s’offrent à vous.

Vous pouvez peindre les carreaux dans la même couleur que les meubles. Cette astuce permettra de donner à votre cuisine une impression de grandeur et lui apportera plus de lumière.

Vous pouvez également opter pour une couleur plus contrastée qui fera ressortir les lignes des placards et apportera sa touche d’élégance.

Si enfin vous ne désirez plus voir le carrelage de la crédence, vous pouvez choisir une résine à appliquer à l’aide d’une spatule. Elle fera disparaitre les aspérités du carrelage et donnera à votre crédence un aspect uni très moderne.

Relookez le plan de travail

Pour donner une nouvelle vie à votre plan de travail, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Toutefois, les méthodes les plus simples pour obtenir un plan de travail uni consistent à utiliser de la résine ou du béton ciré. Les deux matériaux se posent aisément en plusieurs couches, et permettent d’obtenir un résultat satisfaisant. Il faut néanmoins rappeler que la résine résiste mal aux températures élevées. Il faudra donc penser à se servir des dessous-de-plat pour ne pas l’abimer.

Rénover le sol

La dernière étape de notre travail consiste à remettre à jour le sol de la cuisine. Pour lui donner une nouvelle vie, vous n’avez pas forcément besoin d’un nouveau carrelage ou d’un nouveau plancher. Vous pouvez en effet utiliser une peinture spéciale pour les sols. Elle résiste aux chocs, aux rayures et même aux produits de nettoyage. Avant de l’appliquer, il faut prendre soin de nettoyer le sol pour éliminer les saletés et la graisse qu’il peut contenir.

Auteur de l’article : home-brico

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *