Liste de contrôle d’un état des lieux : un guide pour les propriétaires

Il est essentiel que les propriétaires possèdent une liste de contrôle de l’inventaire des loyers détaillée et de bonne qualité afin de résoudre tout litige à la fin de la location. Cette liste complète doit être réalisée au début de la location, en indiquant tout le contenu de son bien locatif, l’état actuel du bien à l’enregistrement, documentée avec des photos et / ou des vidéos à l’appui. Pour être valable, l’état des lieux doit être signé par le locataire et lui donner un exemplaire.

 

Comment faire un état des lieux

Si vous avez recours aux services d’un agent ou d’une société d’inventaire pour gérer votre inventaire, cette dernière devrait pouvoir vous fournir des informations sur la manière de procéder. Si vous préparez vous-même cette liste, vous devez la préparer avant que votre locataire n’emménage avec ses biens. Cette liste complète devrait inclure les éléments suivants:

  • Meubles (si vous louez ou louez une propriété meublée) :

Portes et murs

Revêtement de sol

Fenêtre

Cuisine

Salle de bain

Jardin et terrasse

Il est recommandé de procéder à une inspection à mi-parcours et à une vérification avant le départ pour aider à résoudre tout problème et éviter les conflits. Toutes les déductions peuvent être discutées et convenues au cours du processus de départ. Le locataire doit s’assurer que les photos prises lors de l’inventaire sont datées.

Construire une relation de confiance avec les locataires

Communiquer efficacement avec les locataires et prendre des mesures proactives en matière de sécurité, comme disposer d’un rapport d’inventaire des biens protégeant les deux parties, peut aider à établir une relation. Par ailleurs, une relation positive semble également avoir une incidence sur la durée de la location.

Comment remplir un rapport d’inventaire de propriété ?

Il existe différentes approches pour générer un rapport d’inventaire. Chacun d’entre eux a ses propres avantages et inconvénients. Les éléments inclus dans un état des lieux location selon https://www.protexo.fr peuvent varier d’un arrangement à l’autre, mais comprennent généralement les éléments suivants :

  • Etat intérieur et ordre décoratif
  • Agencements et installations : portes, fenêtres, rideaux et stores, tapis, etc.
  • Meubles et autres contenus

L’importance des inventaires immobiliers

L’état des lieux est essentiel pour le locataire et pour le propriétaire. En tant que propriétaire, vous pouvez être exposé au risque d’un locataire peu scrupuleux aussi facilement qu’un locataire peut être à la merci d’un propriétaire malhonnête.

Pourquoi un état des lieux est-il nécessaire ?

Au début d’une location, le propriétaire ou l’agent de location doit dresser pour vous un inventaire qui enregistre l’état des lieux. Un autre devrait être fait lorsque vous déménagez. Il devrait être facile de comprendre et de dire qui l’a fait et quand. Un inventaire :

  • aide à prouver l’état de la propriété lorsque vous avez emménagé
  • peut aider à éviter les conflits sur le retour de votre dépôt lorsque vous déménagez

Votre locataire a intérêt à fournir un inventaire, mais ce n’est pas une obligation légale. S’il ne fournit pas d’inventaire ou si vous pensez que ce qui est fourni est insuffisant, vous pouvez faire appel à un commis aux inventaires indépendant pour en établir un.

Vérifier et signer

Vous devrez vérifier ce qui est enregistré dans l’inventaire avant de le signer. Il doit fournir une vue d’ensemble de l’ensemble de la propriété et une liste de son contenu, avec des informations détaillées sur l’état de la propriété. L’inventaire devrait indiquer si des détecteurs de fumée et des détecteurs de monoxyde de carbone sont fournis et fonctionnent. L’inventaire peut également contenir un enregistrement des relevés de compteurs.

 

Auteur de l’article : home-brico

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *