Qu’est-ce que le mobilier urbain ?

Mobilier urbain définition : Un avis du Conseil d’Etat du 14 octobre 1980 indique : « le mobilier urbain désigne toute installation implantée sur la voie publique à des fins de signalisation ou à des fins de commodités pour les usagers de la voirie ». Ces mots désignent les différentes installations ou objets dans l’espace public et destinés aux usagers. Le mobilier urbain regroupe donc un certain nombre d’objets : les panneaux d’affichage, la signalisation, les poubelles, les bancs publics, les grilles protégeant les arbres, etc..

A quoi sert le mobilier urbain extérieur ?

Les objets du mobilier urbain peuvent répondre à différents besoins du public :

  • Accéder plus facilement ou de façon plus confortable aux transports publics, (abribus, plateforme bus, aménagement de trottoirs, rampes d’accès..),
  • Favoriser l’accès aux lieux publics et renforcer la sécurité des usagers et notamment des personnes à mobilité réduite (clous podotactiles, rampes d’escaliers, rampes Personnes à Mobilité Réduite)
  • Se détendre ou se reposer (banc mobilier urbain, table de pique-nique, banquettes, tables, sièges),
  • Disposer de points ou lieux de rencontre agréable, esthétique, propres, (entourages d’arbres, jardinières, bancs divers, abri poubelles, corbeilles, etc)
  • Jouer (jeux pour enfants),
  • Trouver de l’information (panneaux d’affichages, plaques de rue, tables d’orientation, etc),
  • Bénéficier d’un éclairage adéquat (réverbères, candélabres),
  • Permettre la circulation des véhicules, des vélos et des piétons (signalisation, panneaux, range vélos ou trottinettes, bornes, séparateurs de trottoir  ),
  • Limiter leur circulation ou circulation dans les zones piétonnes ou pas (barrières, poteaux, potelets de ville, clôtures, garde-corps, etc)
  • Contribuer à la propreté de la ville (poubelles, toilettes publiques, corbeilles, etc)
  • Donner une cohérence visuelle à un ensemble urbain, ou donner du caractère à un lieu (clous podotactiles, jardinières, corbeilles, banquettes, potelets de ville, réverbères…)

Ces objets répondent donc à différents besoins des usagers dans l’espace public d’une ville. 

Qui sont les acquéreurs de mobilier urbain ?

Ce sont les collectivités les principaux clients en demande de mobilier urbain. En effet, commune, département, région doivent œuvrer pour une urbanisation harmonieuse. Un aménagement urbain réussi passe aussi par le choix d’un mobilier urbain de qualité et cohérent avec le style architectural et l’usage qui est fait de l’espace public.
Etudier de près les produits, leur fonction, leur design, leur durabilité et leur coût fait partie intégrante de cette démarche.  Choisir par exemple un modèle de banc destiné à l’extérieur doit se faire avec soin. Celui-ci doit pouvoir résister aux intempéries et aux changements de saisons, être résistant, pouvoir soutenir du poids, assurer le sécurité de ses usagers, etc…

Comment choisir un mobilier urbain design ?

Le mobilier urbain doit s’intégrer dans la ville d’un point de vue esthétique, permettre de répondre aux besoins des usagers, mais aussi leurs permettre de vivre une expérience agréable. Il existe donc différentes gammes de mobilier urbain design. Le mobilier peut permettre par exemple de mettre en valeur, de protéger et de sécuriser les implantations paysagères : arbres, plantes, massifs. Résistance en extérieur, sécurité, design et coût sont les points clefs à mettre au cœur des discussions et négociations avant achats.

Quels matériaux utilise-t-on pour la fabrication du mobilier urbain?

On trouve divers matériaux qui seront choisis en fonction du tarif, de la rentabilité, de l’utilisation, du design ou encore de la situation géographique. En effet le mobilier urbain peut être plus ou moins utilisé, doit faire parfois face à des intempéries (sel et vent pour la mer, froid et gel en montage). Nous trouvons de nombreux matériaux : du métal, notamment zinc et alu , de l’acier corten ou galvanisé , de l’acier zingué, de l’inox, du béton, des matières synthétiques, du verre, de la pierre ou encore un mobilier urbain bois.

Laisser un commentaire