Qu’est-ce que le mobilier urbain ?

Un avis du Conseil d’Etat du 14 octobre 1980 indique : « le mobilier urbain désigne toute installation implantée sur la voie publique à des fins de signalisation ou à des fins de commodités pour les usagers de la voirie ». Ces mots désignent les différentes installations ou objets dans l’espace public et destinés aux usagers. Le mobilier urbain regroupe donc un certain nombre d’objets : les panneaux d’affichage, la signalisation, les poubelles, les bancs publics, les grilles protégeant les arbres, etc..

A quoi sert le mobilier urbain extérieur ?

Les objets du mobilier urbain peuvent répondre à différents besoins du public :

  • Accéder plus facilement ou de façon plus confortable aux transports publics, (abribus, plateforme bus, aménagement de trottoirs, rampes d’accès..),
  • Favoriser l’accès aux lieux publics et renforcer la sécurité des usagers et notamment des personnes à mobilité réduite (clous podotactiles, rampes d’escaliers, rampes Personnes à Mobilité Réduite)
  • Se détendre ou se reposer (banc mobilier urbain, table de pique-nique, banquettes, tables, sièges),
  • Disposer de points ou lieux de rencontre agréable, esthétique, propres, (entourages d’arbres, jardinières, bancs divers, abri poubelles, corbeilles, etc)
  • Jouer (jeux pour enfants),
  • Trouver de l’information (panneaux d’affichages, plaques de rue, tables d’orientation, etc),
  • Bénéficier d’un éclairage adéquat (réverbères, candélabres),
  • Permettre la circulation des véhicules, des vélos et des piétons (signalisation, panneaux, range vélos ou trottinettes, bornes, séparateurs de trottoir  ),
  • Limiter leur circulation ou circulation dans les zones piétonnes ou pas (barrières, poteaux, potelets de ville, clôtures, garde-corps, etc)
  • Contribuer à la propreté de la ville (poubelles, toilettes publiques, corbeilles, etc)
  • Donner une cohérence visuelle à un ensemble urbain, ou donner du caractère à un lieu (clous podotactiles, jardinières, corbeilles, banquettes, potelets de ville, réverbères…)

Ces objets répondent donc à différents besoins des usagers dans l’espace public d’une ville. 

Qui sont les acquéreurs de mobilier urbain ?

Ce sont les collectivités les principaux clients en demande de mobilier urbain. En effet, commune, département, région doivent œuvrer pour une urbanisation harmonieuse. Un aménagement urbain réussi passe aussi par le choix d’un mobilier urbain de qualité et cohérent avec le style architectural et l’usage qui est fait de l’espace public.
Etudier de près les produits, leur fonction, leur design, leur durabilité et leur coût fait partie intégrante de cette démarche.  Choisir par exemple un modèle de banc destiné à l’extérieur doit se faire avec soin. Celui-ci doit pouvoir résister aux intempéries et aux changements de saisons, être résistant, pouvoir soutenir du poids, assurer le sécurité de ses usagers, etc…

Comment choisir un mobilier urbain design ?

Le mobilier urbain doit s’intégrer dans la ville d’un point de vue esthétique, permettre de répondre aux besoins des usagers, mais aussi leurs permettre de vivre une expérience agréable. Il existe donc différentes gammes de mobilier urbain design. Le mobilier peut permettre par exemple de mettre en valeur, de protéger et de sécuriser les implantations paysagères : arbres, plantes, massifs. Résistance en extérieur, sécurité, design et coût sont les points clefs à mettre au cœur des discussions et négociations avant achats.

Quels matériaux utilise-t-on pour la fabrication du mobilier urbain?

On trouve divers matériaux qui seront choisis en fonction du tarif, de la rentabilité, de l’utilisation, du design ou encore de la situation géographique. En effet le mobilier urbain peut être plus ou moins utilisé, doit faire parfois face à des intempéries (sel et vent pour la mer, froid et gel en montage). Nous trouvons de nombreux matériaux : du métal, notamment zinc et alu , de l’acier corten ou galvanisé , de l’acier zingué, de l’inox, du béton, des matières synthétiques, du verre, de la pierre ou encore un mobilier urbain bois.

Mobilier urbain : quelles catégories ? 

À l’heure actuelle, les besoins des collectivités en matière de mobilier urbain sont différents d’il y a plusieurs années. Ceci est lié à la présence de différents facteurs, comme la pandémie ou la connectivité. Cela influence donc le type d’aménagement des collectivités avec du mobilier urbain répondant aux besoins de la population. Voici ce qu’il en est pour les principaux mobiliers urbains : 

  • Les assises : s’il est toujours nécessaire d’avoir des bancs en centre-ville pour la population vieillissante, il faut aussi prendre en compte les ados et jeunes adultes. Ces derniers sont davantage séduits par les assis-debout, pour avoir un appui sans vraiment s’asseoir. Certains modèles peuvent être équipés d’un système solaire, pour permettre de recharger un smartphone ou être combiné à une borne de recharge pour batterie de vélo ou de trottinette. Dans un parc, il est également possible de proposer des bancs, pour les personnes qui souhaitent profiter du soleil, lire, se reposer…
  • Les tables : elles sont également importantes pour pouvoir se retrouver à l’extérieur et partager un moment avec des amis, même pour discuter. Les familles les apprécient également à proximité des jeux d’enfants, pour pouvoir prendre le goûter. Maintenant, si leur utilité est avérée, les tables peuvent aussi s’intégrer à l’environnement. Par exemple, elles peuvent entourer un arbre. 
  • Les jardinières : elles sont proposées, de plus en plus, intégrées aux assises. Cela peut être pour créer des mini-potagers accessibles à tous ou plus simplement un espace coloré. Maintenant, avec le réchauffement climatique, la composition végétale peut aussi être grimpante et fournir un abri de fraicheur. 

Bien entendu, le choix des matériaux a aussi son importance. Aujourd’hui, il est fortement apprécié qu’ils soient respectueux de la nature, et donc fabriqués avec des matériaux recyclables, recyclés ou avec une longue durée de vie.