Lors de la construction ou de la rénovation d’un bâtiment, le choix de l’isolation de la façade fait partie des décisions importantes à prendre. En effet, la qualité de vie de ses habitants en dépendra en grande partie. En tant que tel, il est indispensable de prendre en compte certains critères afin d’être sûr d’opérer le meilleur choix pour son habitation. Cet article vous révèle quelques-uns de ces critères.
Se renseigner sur les solutions d’isolations de façades existantes
Il existe diverses solutions utiles pour l’isolation des façades. Si vous désirez opter pour une meilleure, vous devez d’abord commencer par prendre connaissance de celles qui existent. Ainsi, on peut citer : l’isolation thermique par l’extérieur, l’isolation thermique par l’intérieur et l’isolation intégrée. Pour ce qui est de l’isolation thermique par l’extérieur, Uniso Isolation est l’une des meilleures reconnues par l’État français. Elle offre en effet une triple satisfaction à savoir : l’isolation, la rénovation thermique et l’embellissement de votre façade. Comme le nom de la solution le souligne, l’isolation se fait depuis l’extérieur de la façade.
L’isolation thermique par l’intérieur, quant à elle, consiste à recouvrir de matériaux d’isolation, la façade concernée depuis l’intérieur. L’objectif est de rompre au maximum, les ponts thermiques pour offrir un confort plus important. L’isolation intégrée consiste à introduire le matériau d’isolation directement dans la façade. C’est une solution bénéfique sur le long terme.
Opérer son choix en tenant compte de facteurs déterminants d’une bonne isolation
Maintenant que vous avez une idée des solutions d’isolation de façades qui existent, voici les critères que vous devez prendre en compte pour choisir l’une ou l’autre d’entre elles.
La résistance thermique de l’isolant
Pour une isolation optimale, il est indispensable de veiller à la résistance thermique de votre isolant. En effet, plus la résistance est élevée, mieux votre isolation est améliorée. Il s’agit en effet d’un critère déterminant dans le confort thermique dont vous pouvez bénéficier dans l’habitation ou le bâtiment concerné.
Le coefficient de conductibilité thermique
Il vous permet de définir la capacité du revêtement à conduire la chaleur. Il s’agit donc d’un paramètre essentiel à vérifier lors du choix de son isolation. Il est recommandé d’opter pour un matériau à faible conductivité. La raison est qu’avec un faible taux de conductivité, l’isolation gardera plus de chaleur. Ce qui est idéal en période de froid.
L’épaisseur du revêtement
De façon logique, pour plus de chaleur, il faut un matériau plus épais. C’est pour cette raison que vous devez veiller à ce que le revêtement à utiliser pour l’isolation soit d’une grande épaisseur. Vous éviterez ainsi les déperditions de chaleur dans votre maison. Par conséquent, vous profiterez d’une isolation optimale.
La densité du matériau
La densité de l’isolant est un autre critère important à prendre en compte dans le choix de votre isolation de façade. En effet, il s’agit d’un paramètre qui permet à votre isolation de faire l’équilibre de température selon la saison. Ainsi, un isolant de bonne densité permettra de ralentir la montée de la chaleur en été, mais la conservera en hiver. Outre ses avantages thermiques, une densité élevée empêche les rongeurs de s’installer chez vous.
Le prix
C’est le dernier critère le plus déterminant à toujours prendre en considération. En effet, le prix d’une isolation de façade peut varier en fonction de divers facteurs. Les caractéristiques du matériau, le type d’isolation, etc. sont entre autres éléments susceptibles d’influencer ce critère. Ainsi, il est nécessaire de faire une comparaison entre les performances du matériau et le prix de vente pour juger de leur adéquation. Vous devez alors choisir l’isolation qui répond aux différentes exigences de qualité, à vos besoins et à votre budget.