Quels sont les avantages d’investir dans l’immobilier locatif ?

Avec les taux intéressants proposés par les banques pour la souscription à un crédit immobilier, plusieurs investisseurs français s’intéressent à l’immobilier locatif. Il s’agit d’un placement rentable, qui est boosté avec les dispositifs de défiscalisation. Découvrez plus en détails, les différentes raisons d’investir dans un immobilier locatif.

Le dispositif de défiscalisation Pinel

Le dispositif de défiscalisation Pinel a simplifié l’investissement locatif neuf. Il est désormais possible d’acheter un bien immobilier à des fins locatifs, sans avoir à fournir un apport. Ce qui a donné la possibilité à un grand nombre de personnes d’investir dans ce secteur. De plus, la loi Pinel permet aux propriétaires de bien neufs en location de bénéficier d’une réduction d’impôts intéressante.

Cette déduction fiscale est calculée suivant un pourcentage appliqué sur la valeur du logement. Le taux appliqué dépend de la durée de location choisie par le propriétaire. Pour 6 ans, l’acquéreur profite d’une réduction d’impôts de 12 %, pour 9 ans, elle est fixée à 18 % et pour 12 ans, ce pourcentage est de 21 %. Ainsi, la loi Pinel permet d’investir de manière efficace en achetant pour louer sur le marché immobilier.

L’acquisition d’un patrimoine

Le style de vie des Français évolue et les motivations pour l’épargne également. Actuellement, nombreuses sont les personnes qui se soucient de leur retraite, ce qui est dû à un manque de confiance sur les politiques de retraite actuelles. La valeur de la retraite est revue à la baisse, tandis que la durée des cotisations est rallongée. Ce qui laisse entrevoir que la pension de retraite ne peut pas servir à couvrir l’ensemble de leurs besoins. La meilleure solution serait d’acquérir des biens à son actif. Il peut s’agir d’une entreprise déco, d’un placement bancaire, mais également d’une propriété immobilière.

L’un des atouts de l’investissement locatif est qu’il peut donc servir de patrimoine pour assurer la couverture de vos besoins dans les vieux jours. Vous avez donc le choix de capitaliser pour votre retraite, ce qui signifie que le patrimoine immobilier est destiné à la revente au départ à la retraite. Une autre solution consiste à opter pour une rente locative, qui vous permet de rester propriétaire du logement et de percevoir des loyers.

Auteur de l’article : home-brico

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *