Comment profiter du programme de l’isolation à 1 euro ?

Une maison bien isolée permet de réduire le recours aux énergies traditionnelles. L’isolation apporte une inertie thermique permettant d’éviter les déperditions thermiques. Cela se produit aussi bien en hiver pour la chaleur qu’en été pour la fraîcheur. Le résultat est la réalisation d’une économie d’énergie. Ainsi, on pourra enregistrer une réduction plutôt significative des factures de chauffage et de climatisation.

Pourquoi isoler sa maison ?

Il est important de bien isoler sa maison. Il est dit que cela engendre une économie d’énergie, donc une baisse des factures. À cause du prix des énergies, un certain nombre de ménages a du mal à se chauffer l’hiver. La situation est aussi doublée d’une mauvaise isolation, laquelle engendre d’importantes déperditions. Le traitement des pertes de chaleur est donc capital. Plus la maison est étanche, plus la chaleur créée par les systèmes de chauffage demeure dans la maison. Cela conduit à éviter la surconsommation d’énergie et le gaspillage, donc à réduire les factures de chauffage.

Ainsi, l’isolation apparaît comme étant une opération efficace, rentable, économique et écologique. En outre, une bonne isolation permet d’obtenir un meilleur confort thermique en été comme en hiver. Une maison qui est bien isolée et bien exposée au soleil a de très faibles besoins en énergie. Pour les logements, l’isolation reste l’investissement jugé le plus rentable. En effet, dans la plupart des cas, il est très rapide à amortir. En outre, l’isolation thermique a pour avantage de ne pas nécessiter d’entretien particulier. C’est le cas pour l’isolation thermique des murs réalisée de par l’intérieur à condition que les travaux respectent les normes exigées.

Isoler sa maison à 1 euro

Le Pacte énergie solidarité ou PES est né en 2013 pour lutter contre la précarité énergétique des ménages en fonction de leurs ressources. Il s’agit surtout d’aider les familles à réaliser les travaux d’isolation. Grâce au programme d’accompagnement « Certificats d’économies d’énergie » (CEE), les ménages éligibles n’ont qu’à payer 1 euro symbolique pour ses travaux d’isolation. C’est le programme d’isolation 1 euro. Celui-ci vise l’isolation des combles perdus, la cave, le garage et le vide sanitaire. Ce programme a toute son importance dans la mesure où 30% des pertes de chaleurs dans l’habitat sont causées par la toiture. Ainsi, isoler les combles amènerait à une amélioration des performances thermiques de 25 à 30%. En plus, cela permettrait également de gagner entre 3 à 4 °C en hiver.

Le programme dans le cadre du Pacte Énergie Solidarité est défini comme suit :

  • aide accessible aux ménages à revenu modeste,

  • éligibilité en fonction du revenu fiscal de référence de l’ensemble des occupants,

  • habiter dans une maison individuelle et ne pas avoir uniquement un chauffage à l’électricité,

  • être propriétaire ou locataire d’une maison individuelle,

  • payer 1 € symbolique pour l’isolation d’une surface de 70 m²,

  • ajouter ensuite 10 € par m — supplémentaire.

Une fois toutes les conditions réunies, isoler sa maison devient un jeu d’enfant. Pour s’assurer que les travaux soient bien faits, s’adresser à des professionnels du bâtiment et particulièrement de l’isolation est fortement à conseiller.

Auteur de l’article : home-brico

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *